Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Décrypter les étiquettes des bouteilles de vin

Décrypter les étiquettes des bouteilles de vin

On trouve sur les étiquettes des bouteilles de vin une multitude d’informations, pour y voir plus clair ça se passe ici !

Les mentions obligatoires

L’appellation
C’est l’une des informations les plus importantes. Elle indique si 100% des raisins utilisés proviennent de l’AOC et que le vigneron a respecté le cahier des charges de celle-ci.

La mise en bouteille
Les vins peuvent être mis en bouteille « au château », c’est-à-dire au château même ou « à la propriété » c’est-à-dire sur le domaine viticole.

Le « taux d’alcool »
Le TAVA : Taux alcoométrique volumique acquis, est obligatoirement présent sur les étiquettes. Le taux est indiqué en degré ou en demi-degré. Un vin à 11,7% vol. sera étiqueté 11,5%vol. ou 12%vol.

Les allergènes
Il est obligatoire de mentionner la présence d’allergènes dans le vin dès lors qu’ils sont détectables. On peut retrouver comme allergènes dans le vin : les sulfites, l’œuf ou les produits à base d’œuf, le lait et les produits à base de lait…

D’autres mentions sont obligatoires mais intéressent un peu moins le consommateur : le numéro de lot, le volume, la provenance…

Etiquette Lynch-Bages

Les mentions facultatives

Les cépages et le millésime
Contrairement à ce qu’on pourrait penser le millésime n’est pas forcément mentionné sur l’étiquette du vin. S’il apparaît cela signifie que 85% des raisins utilisés proviennent de la récolte d’une même année. Certains vins, comme par exemple en Champagne, ne sont pas élaborés avec des raisins d’une même vendange. Ils ne peuvent donc pas être millésimés.
Si un seul cépage figure sur l’étiquette, le vin doit être élaboré avec au moins 85% de cette variété. Si ces deux cépages ou plus qui figurent sur l’étiquette, alors le vin doit être élaboré avec 100% des vins variétés affichées.

Les méthodes de production
Les méthodes de production ne sont pas obligatoires sur les étiquettes. Pour que les mentions « vieilli en fût » ou « élevé en fût » apparaissent sur la bouteille, il faut qu’au moins 50% du volume du vin ait fermenté, été élevé ou vieilli dans un récipient en bois pendant au minimum 6 ans (pour les vins produits en France).

Attention à ne pas tomber dans le piège !

Les médailles
Elles signifient que le vin a participé à des concours dans lesquels il a été récompensé mais tous les vins ne participent pas à ces concours. La médaille est donc à prendre avec des pincettes, elle n’a pas une valeur universelle.

Les grands vins
Cette mention signifie surtout que cette cuvée est plus qualitative que les autres. Dans le Bordelais, cette mention peut désigner le premier vin d’un château. À ne pas confondre avec Grand Cru (classé) !

Les vieilles vignes
Cette mention indique l’âge des vignes. Plus les vignes sont âgées, plus elles produiront des raisins de qualité. Malheureusement, cette mention n’est pas réglementée. Des vignes de 20 ans comme celles de 50 ans peuvent être appelées « vieilles vignes ». Maintenant que vous savez décrypter les étiquettes de vos vins préférés, vous pourrez vous laisser tenter par de nouvelles cuvées !

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité