Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Le rosé : comment c’est fait ?

Le rosé : comment c'est fait ?

Certains le savent, d'autres non, il y a ceux qui n'osent pas poser la question ou pire encore, ceux qui pensent qu'ils savent et qui vous répondent : "Le rosé ? Et bien ! C'est du vin rouge et du vin blanc mélangés!" Comment ne pas avoir les poils qui se hérissent à l'écoute de cette réponse farfelue !

Désolé de vous décevoir mais NON !!! On ne fait pas du rosé avec du raisin rose (ca n’existe pas, ou peu !), ni en mélangeant deux vins de couleurs différentes (trop facile !), et encore moins en diluant du vin rouge à l’eau (certains rosés ne sont pas au top, mais là tout de même…!) !

Ces idées sont pour le moins cocasses mais très loin de la réalité. Laissez-nous plutôt vous expliquer comment se façonne ce joli vin rosé qui illumine nos tables estivales.

Pour commencer, il faut connaître la base de la vinification classique, à savoir le choix des baies…

Les raisins ont tous la chair blanche (pulpe), puis la peau, blanche ou noire. Seule cette peau donne au vin (lors de la macération) sa couleur grâce aux anthocyanes (pigments colorants) qu’elle contient.

Le vin rouge a besoin de raisin à peau noire pour avoir de la couleur, mais le vin blanc peut être vinifié avec les deux types de raisins puisqu’on utilisera simplement la pulpe et pas la peau.

Pour notre rosé, on utilisera donc des raisins noirs, les mêmes qui servent à l’élaboration du vin rouge pour obtenir un peu de coloration.

Après ca se complique légèrement, alors on va essayer de faire simple. Il est déjà bon de savoir que le rosé peut être élaboré de 2 manières différentes, il sera un rosé dit de saignée ou alors, un rosé de presse.

Le rosé de presse : Après la vendange, on sépare les baies de la rafle, on foule le raisin pour éclater les baies, puis on les presse. Pendant ce pressurage, la pulpe s’écrase contre la peau et donne un jus rosé.

Le rosé de saignée: Après la vendange, on sépare les baies de la rafle, on foule le raisin, mais on ne le presse pas. Comme pour les vins rouges, on le laisse macérer en cuve mais moins longtemps (en fonction de la couleur que l’on souhaite obtenir) puis on écoule la quantité voulue de jus rosé par le bas de la cuve. On pourra alors continuer notre macération sur le reste de la cuve pour faire du vin rouge.

Dans les 2 cas, le jus obtenu part en fermentation pour transformer le sucre qu’il contient en alcool, on obtiendra alors un vin rosé.

Le rosé et les préjugés

Plus le vin est foncé, plus il est fort en alcool : FAUX ! La fermentation alcoolique ayant lieu après l'étape de la coloration, la couleur n'influe pas sur le degré d'alcool. Bien essayé !

Le rosé ne se garde pas : VRAI ! Le rosé a tendance à perdre ses arômes et sa couleur avec l'âge. C'est parce qu'il contient peu de tanins et pigments colorants de fait que le jus soit resté en contact très peu de temps avec la peau (surtout pour le rosé de presse). A boire vite (2 ans) !

Et voilà ! Vous pourrez à présent frimer en étalant votre savoir autour d'une table ou d'un verre... de rosé !

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité