Partez à la découverte des vins du Portugal !

Partez à la découverte des vins du Portugal !
 

Les Vins du Portugal

 

Coincé au sud-ouest de la péninsule ibérique, le pays est l’un des plus anciens producteurs de vin d’Europe occidentale.

 

La richesse des cépages

Le Portugal accueille la plus grande diversité de cépages au monde : 250 variétés indigènes sont officiellement enregistrées.

Nous ne les connaissons que très peu car ils n’ont pas autant voyagé que les variétés françaises ou italiennes. Mais si leur nom ne sont pas célèbres, leur qualité n’est plus à prouver !

Certains noms de cépages sont très originaux lorsque l’on s’intéresse à la signification de leurs noms. Nos coups de coeur se tournent vers Esgana Cão qui signifie “étrangleur de chiens”, Amor-não-me-deixes “ne me quitte pas, mon amour”, ou encore Carrega Burros, littéralement “chargeur d’ânes”.

La richesse des cépages
Le Porto, âme du Douro

Le Porto, âme du Douro

Le Porto appartient à la famille des vins mutés. Pendant la fermentation du jus de raisin, on ajoute une eau-de-vie de vin titrant à 77%. Elle stoppe le processus de fermentation, conserve le sucre qui n’a pas été transformé en alcool et offre au vin son potentiel de garde.

On distingue deux familles de Porto : les oxydatifs (élevés en fûts) et les réducteurs (élevés en bouteille).

Un Porto tawny est issu d’un assemblage de cépages rouges. Il est élevé 5 ans en barrique et offre des arômes de noix, café et pain grillé. Il accompagne à merveille les fromages à pâte persillée comme le roquefort ou le bleu d’Auvergne.