Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Votre carafe à laver... des idées ?

Votre carafe à laver... des idées ?

Le service du vin en carafe est tout un art. En plus de faire son petit effet sur votre table, elle permet d'aérer votre vin afin qu'il développe au mieux tous ses arômes. Mais une fois le vin bu une question cruciale se pose : comment laver une carafe ? Pour vous aider dans cette tâche périlleuse on vous donnes quelques tips ici !

Repas entre amis, vous avez servi un Madiran 2009 (Brumont Château Bouscassé 2009 par exemple est délicieux) qui a réjouit les papilles de tous vos invités, qui rentreront en taxi évidemment. Ils reviendront la semaine prochaine pour déguster à nouveau un de vos nectars que vous avez si bien choisi. Bien content de votre trouvaille et de votre repas, concocté par vos soins où ceux de votre ami(e), vient le moment fatidique de la vaisselle. Moment de partage et d’allégresse, cette étape reste votre préférée. Ah non ? Oui c’est normal, ceci est une corvée ménagère… Qui devient d’autant plus compliquée quand on vient de faire un repas entre amis avec : verres à vins, assiettes à dessert et autre saucières. Et comme vous êtes un hôte exemplaire, vous avez au préalable choisi de servir votre vin dans une belle carafe style victorien, assez kitch mais qui fait son effet à chaque fois. Celle-ci a permis de sublimer votre vin, sans révéler votre secret, vous savez qu’elle y est pour quelque chose. Mais alors comment laver cette belle, mais pas pratique, carafe au moment si pénible de la vaisselle. Si vous vous dites qu’un lave vaisselle fera l’affaire, alors NON !

Suivez nos conseils pour respecter votre carafe et vos futurs vins. Plusieurs étapes sont es-sen-tielles :

  • Remplissez votre belle carafe d’eau bien chaude
  • Secouer le tout et le jeter à l’évier (ou dans les fleurs histoire de faire des économies d’eau) afin d’enlever les excédants de vins
  • Retourner la carafe pour la nuit

Voila pour le lavage de votre carafe, vous pouvez aller vous coucher… Vous l’avez cru hein ? Et bien non, ça aurait été beaucoup trop facile ! Le dodo sera pour un peu plus tard. Car effectivement, il reste systématiquement des tanins dans la carafe, malgré votre réincarnation en Tom Cruise dans Cocktail au moment de l’agitation. Pour pallier à ce problème et éviter la contamination de vos futurs vins, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Remplissez votre jolie carafe avec de l’eau de javel très diluée, laissez reposer une nuit, allez vous coucher et revenez-y le lendemain pour un grand rinçage à l’eau
  • Pour les amateurs de produits plus naturels, optez pour un peu d’eau et du gros sel, sans oublier de secouer longtemps et vigoureusement ; amateur de Tom Cruise, c’est l’occasion de retenter l’expérience. Attention pour les plus vigoureux à ne pas rayer les parois avec le sel
  • Pour ceux qui ont une grand-mère dans le coin, elle va pouvoir vous aider, utilisez une pastille effervescente pour nettoyage à dentiers et laissez tremper 24 heures. Bien rincer à l’eau encore une fois !
  • Autre solution classique qui peut marcher à tous les coups : le vinaigre blanc, produit ménager magique à trouver dans tous les foyers. Laissez reposer un peu le cocktail et rincez abondamment, à savoir que si il reste la moindre trace de vinaigre, le vin suivant sera imbuvable et vous n’aurez plus d’amis. Ca marche aussi avec le jus de citrons
  • Pour les adeptes des « nouvelles technologies », vous pouvez aussi opter pour des « billes nettoyantes pour carafes » en métaux (acier ou inox par exemple). Il suffira de les introduire dans la carafe et d’effectuer un mouvement circulaire qui permettra de retirer tous les dépôts restants. Vous pourrez ensuite récupérer les petites billes. On les trouve facilement sur internet.

Et voilà, après avoir laissé sécher tête en bas, votre carafe sera comme neuve prête à accueillir un nouveau vin délicieux pour les prochains repas !

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité