Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Vignerons
Contenance
Types
Maisons de Champagne
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les marques de Spiritueux
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Le cognac est une eau-de-vie emblématique de la tradition française, réputée dans le monde entier pour sa finesse et la richesse de ses arômes. Il est produit dans une région bien délimitée centrée autour de Cognac. Ce savoir-faire local et ancestral, apprécié dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie, incarne l’excellence et l’élégance du terroir français. Plongeons ensemble dans l’univers de cette boisson d’exception.
Le cognac tire son origine de raisins blancs, principalement du cépage Ugni Blanc. Dès la récolte, ils sont pressés, puis leur jus fermente pendant 5 à 7 jours pour donner un vin peu alcoolisé, acide et trouble. C’est par la suite, la double distillation et le vieillissement en fût de chêne, qu’il deviendra le précieux cognac, riche en arômes et en caractère.
Le cognac, remonte au XVIe siècle, lorsque les viticulteurs de la région ont commencé à distiller leurs vins pour mieux les conserver et faciliter leur transport. Avec le temps, le procédé de double distillation s’est imposé, donnant naissance à cette eau-de-vie unique. Aujourd’hui et depuis 1936, le Cognac bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée, garantissant un respect strict des méthodes de production.
Savoir lire une étiquette de Cognac est essentiel pour comprendre sa qualité et son origine. La région de production est divisée en six crus, classés par prestige : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bon Bois et Bois Ordinaires. Son âge est également indiqué d’une manière spécifique. C’est l’eau-de-vie la plus jeune de l’assemblage qui détermine sa catégorie : - VS (Very Special) : au moins 2 ans - VSOP (Very Superior Old Pale) : au moins 4 ans - XO (Extra Old) : au moins 10 ans Une fois la mise en bouteille, le cognac n’évolue plus. L’année d’embouteillage est donc un critère clé pour faire son choix.
Le cognac ne se résume pas à un digestif classique servi après le café. Bien qu’il soit souvent dégusté de cette manière, il peut aussi révéler toute sa richesse en cocktail ou en cuisine. Il apporte du caractère aux mélanges et sublime les plats, qu’ils soient flambés ou mijotés en sauce. Une belle manière de le redécouvrir !
Le cognac est bien plus qu’une simple eau-de-vie : c’est un symbole de savoir faire Français. Que vous soyez un passionné ou un novice, prenez le temps de découvrir cette boisson d'exception. Bonne dégustation !
Pourquoi commander chez Wineandco ?