Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Un vin pas comme les autres : tout sur le mystérieux vin orange

Le vin orange, nommé ainsi pour sa couleur ambrée, est souvent considéré comme le “quatrième vin”, aux côtés des rouges, blancs et rosé. Il intrigue et fascine de plus en plus d’amateurs à travers le monde. Ce n’est ni un jus d’agrumes fermenté, ni une nouvelle invention, mais plutôt, une tradition ancestrale qui revient sur le devant de la scène.

Mais qu’est-ce que le vin orange, et pourquoi suscite-t-il autant d’intérêt ?
Cet article vous guidera afin qu’il n’ait plus aucun secret pour vous !

Qu’est-ce que le vin orange ?

C’est tout simplement un vin blanc vinifié selon le même processus que le vin rouge, avec macération. Cela signifie, que le raisin blanc fermente avec ses parties solides, comme la peau, et parfois même la rafle (la tige de la grappe). C’est cette macération de la peau qui donne au vin sa couleur orangée.

Un peu d’histoire

Bien qu’il semble être une nouvelle tendance, les origines du vin orange remontent à l’Antiquité, et présentent une des méthodes les plus anciennes de vinification au monde. Cette manière de produire le vin est une tradition venue tout droit de la ville de Caucase en Géorgie. Inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, cette méthode inspire le monde entier, notamment les vignerons du nord de l’Italie, et les viticulteurs français. Aujourd’hui, ces bouteilles représentent une expérience gustative unique et expriment le terroir et le savoir-faire traditionnel.

Quel est son goût ?

Les vins orange offrent une grande diversité, influencée par de nombreux facteurs comme le terroir, le cépage ou la durée de la macération. Ils se distinguent par leur structure souvent plus affirmée, due à la présence de tanins, tout en conservant la fraîcheur des vins blancs. Leurs arômes, francs et expressifs, rappellent les agrumes, les fruits à coque, les épices ou encore les fruits confits.

Avec quoi l’accompagner ?

Le vin orange, avec sa structure tannique et ses arômes complexes, s’accorde à merveille avec une grande variété de plats. Etant très aromatique, avec parfois de légères notes d’épices, il accompagnera parfaitement vos plats issus de la cuisine du monde, notamment asiatique.
Il peut aussi très bien fonctionner avec des plats méditerranéens et notamment avec des poissons gras, comme le saumon par exemple.
Si vous voulez le servir avec une viande, c’est possible. Dans ce cas, misez sur une viande blanche ou une volaille.
Pour le fromage, les affinés, comme le Roquefort ou le comté s’accordent bien avec la richesse aromatique du vin. Celle-ci vient équilibrer les saveurs forte du fromage et créer une belle harmonie en bouche.
Il vous accompagnera aussi jusqu’au dessert, et se mariera parfaitement avec une tarte aux fruits secs ou un dessert aux agrumes.

Le saviez vous ?

Le vin orange a son propre festival, appelé le “Orange Wine Festival”. Créé en 2012, cet événement se tient deux fois par an pendant deux semaines, célébrant ce savoir-faire. La dernière édition était le 25 avril 2025 à Izola, en Slovénie.

Le vin orange, avec son caractère unique et ses arômes envoûtants, est une invitation à l’exploration et à la redécouverte des plaisirs de la table. Il séduira à coup sûr vos papilles, en vous offrant une nouvelle expérience gustative alliant tradition et modernité.

Bonne dégustation !

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité