1 vin disponible pour Bonnezeaux

Bonnezeaux est une AOC du vignoble de la vallée de la Loire, une sous-appellation du vignoble d’Anjou. Elle produit des vins blancs liquoreux très recherchés, à deux pas des Coteaux de l’Aubance et des Coteaux du Layon. L’appellation s’étale sur 90 hectares autour de la commune de Thouarcé, au bord du Layon.

Les vins sont produits dans la région depuis plusieurs siècles. Les comptes d’Anjou protégèrent le vignoble des guerres et autres crises susceptibles de l’atteindre. Le vin de Bonnezeaux est aujourd’hui très reconnu. Le Docteur Maisonneuve en 1925 disait qu’il était « l’inimitable vin de dessert ». Effectivement, ces vins doux et sucrés s’accordent parfaitement autour d’un dessert délicatement acidulé.
Les vins sont constitués exclusivement de Chenin, le cépage emblématique et caractéristique de la région. Le Chenin s’accorde parfaitement au terroir exceptionnel local, sur les trois coteaux de schistes exposés au sud : la Montagne, Beauregard et Fesles, le cépage pousse majestueusement et délivre ces plus grandes qualités. S’ajoute à cela un climat adapté : la « douceur angevine » . De couleur or brillante, les Bonnezeaux offrent d’abord des arômes sur les plantes, les agrumes. Avec le temps, il gagnera en complexité et offrira de sublimes arômes de coing, d’abricot ou de caramel. Ils sont moelleux et gras, très agréables.

La pourriture noble qu’offre la culture du Chenin satisfait tous les amateurs de liquoreux délicats et de caractère. Les producteurs savent sublimer le terroir en conservant la tradition d’antan, les vins n’en sont que plus délicieux et plaisants.