Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Contenance
Types
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les whiskies par goût
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Vin tranquille
Vin effervescent
Vin Muté
Apéritif
De tous les jours
Repas festifs
Soirée romantique
A offrir
A garder en cave
Barbecue
Mariage
Pour trinquer
Anniversaire
Collection
Sec
Demi Sec
Brut
Extra-Brut
Brut Nature
Moelleux
Liquoreux
Barbecue / Grillé
Plats en sauce
Charcuterie / terrine
Gibiers
Vollailles
Fruits de mer
Poissons en sauce
Grillades de poissons
Tartes et quiches
Légumes grillés
Soupes, purée
Salades
Fromages à pâte présséé
Fromages frais
Fromages à pâte persillée
Fromages fondues
Desserts aux fruits
Chocolat
Gateaux
Sushi
Plats épicés
Tajines et Couscous
Pizza et pâtes
Sucrosité
Puissant
Minéral
Epicé
Fruité
Boisé
Floral
Tourbé
Tannique
Exotique
Fruits rouges
Corsé
Oui
Non
Wineandco
0 Resultat
Trier par
Prix croissant à l'unité
Prix décroissant à l'unité
Alphabétique
Millésime
Format
Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.
Cocktail Chardo Mule : le cocktail parfait pour l’arrivée du printemps !
Un cocktail qui allie vin et mixologie ! L'apéro parfait p...
21/03/2023
Les principaux cépages bordelais et leurs caractéristiques
Vous connaissez le Bordelais pour ses vin...
13/03/2023
La part des anges
La part des anges, ce phénomène inévitable ...
28/02/2023
Vin et digital : le duo gagnant
À première vue, la seule notion de vin contr...
15/02/2023
Voir tout
La zone géographique repose sur les reliefs traditionnellement voués à la viticulture des départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire et du Rhône. Elle regroupe un ensemble de vignobles, plus ou moins disjoints, qui s'étale sur environ 250 kilomètres, du nord au sud. Elle s’étend ainsi sur le territoire de plus de 300 communes.
Une infinie variété de terroirs depuis le soubassement crayeux des environs de Joigny jusqu’aux granites de la Bourgogne du sud, en passant par les calcaires et les marnes les plus souvent porteurs de l’appellation.
Les vignobles de l'Yonne et du « Châtillonnais », au nord de la « Côte d'Or », sont implantés sur les cuestas du Bassin Parisien, sur des sédiments datés du Jurassique supérieur, à l'exception du « Vézelien », implanté sur des formations du Jurassique inférieur et moyen, et du « Jovinien », implanté sur des formations du Crétacé supérieur. Les substrats y sont principalement marneux (calcaires argileux), localement calcaires. Le vignoble se limite aux reliefs les mieux exposés des cuestas, sur les flancs des principales vallées drainant la région, l'Yonne et ses affluents, la Seine et ses affluents. Il s’étage à des altitudes comprises entre 150 mètres et 300 mètres.
De Dijon aux abords de Lyon, les vignobles occupent une suite de reliefs rectilignes quasi-continue. Il s'agit de la bordure occidentale du fossé bressan, importante structure tectonique effondrée pendant le soulèvement alpin. Les substrats sont principalement de nature sédimentaire, calcaires ou marnes, datés en général du Jurassique, mais aussi localement du Trias. Localement, en Saône-et-Loire principalement, des affleurements de socle métamorphique et granitique de l’ère Primaire, générant alors des sols acides, portent des vignes. Bien que les reliefs des arrière-pays soient parfois élevés (650 mètres en Côte-d'Or, 1000 mètres en « Beaujolais »), l’implantation des vignes se limite à des altitudes comprises entre 250 mètres et 400 mètres. Chacun des vignobles se caractérise par des paysages, une géologie, un style morphologique propre : - larges vallées s’enfonçant en coin dans les plateaux calcaires du Bassin Parisien ; - mince bande continue située à la limite entre plaine et plateau pour « la Côte » ; - suite de reliefs parallèles, allongés sur un axe nord-sud, les « chaînons », dans le « Mâconnais ».
Le vin exprime principalement des arômes fruités, selon le cépage le plus présent dans la cuvée. L'appellation Bourgogne Mousseux offre ainsi des nuances allant de petits fruits rouges et noirs à des notes de cerise ou de fraise. Le Bourgogne Mousseux se caractérise par sa puissance aromatique. La fraîcheur en bouche est rehaussée par le dégagement du gaz carbonique.
En savoir plus
Pourquoi commander chez Wineandco ?