2 vins disponibles pour Bourgueil

1 avis sur les vins de Bourgueil

Note Moyenne

4/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 1
    5
BD Cet avis porte sur : "LACHETEAU VIEILLES VIGNES BOURGUEIL ROUGE 2015"

Très agréable, un bon petit bourgueil...

Le Bourgueil est un vin d’appellation d’origine contrôlée du vignoble de la Loire, il s’étale sur 1400 hectares à l’ouest de Tours, le long de la Loire. Le vignoble de Bourgueil accapare sept communes : Restigné, Benais, Ingrandes-de-Touraine, Saint-Patrice, Chouzé-sur-Loire, La Chapelle-sur-Loire et bien-sur Bourgueil. L’appellation est limitrophe avec la célèbre Anjou.

Bourgueil vit une reconnaissance nationale depuis le Moyen-Age avec le développement du vignoble d’Anjou et sa présence sur les tables d’Henri II, compte d’Anjou. Il est également identifié et valorisé dans les écrits de Rabelais, Ronsard et Balzac qui ont largement contribué à la notoriété de ce vin. A la suite de la crise du phylloxéra et la perte d’une grande partie du vignoble, Bourgueil se relève et replante le territoire. Le vignoble obtient l’AOC en 1937.

Bourgueil produit une majorité de vins rouges élaborés à partir du Cabernet Franc, on peut également trouver un peu de Cabernet Sauvignon dans les parcelles. Il est également produit une petite quantité de vins aromatiques rosé, ils représentent 4% de la production. Le Bourgueil est connu pour donner deux types de vins différents : « le vin de graviers » et « le vin de tuffeau » . Ils tirent leur nom de la composition des sols, bien distincts. D’une part, au sud, le sol est constitué de sable et de graviers, le Cabernet Franc va alors donner des vins agréablement fruités et parfumés avec un faible potentiel de garde, ils seront sublimes dans leur jeunesse. D’autre part, on trouve, au nord, des coteaux argilo-calcaire exposés au sud, les vins seront alors plus tanniques et puissants avec un bon potentiel de garde. Le tuffeau est connu en Touraine pour être l’autre non du calcaire.

On trouve à Bourgueil plus d’une centaine de vignerons amoureux de leur terroir et de leur cépage, ils œuvrent d’année en année pour proposer des vins rouges plaisants et savoureux, donner du plaisir et de l’émotion est leur maître mot. Catherine et Pierre Breton en sont des exemples notoires !