(0 avis) CHÂTEAU DE FIGUIERES

 

Château de Figuières, un terroir exceptionnel niché au cœur de la garrigue, sur le plateau de La Clape…

 

 

 

C’est à 160 m d’altitude, sur un plateau calcaire en plein cœur de la garrigue, au sommet de La Clape, qu’Alain Bovis tombe amoureux du vignoble de Figuières, >qui s’étend à perte de vue sur 70 hectares…

 

 

 

Il faut dire que le terroir et le climat sont propices à la production de grands vins : l’influence maritime est omniprésente (la mer est à 5 kilomètres), le sol est composé d’éboulis et de marnes calcaires et le massif de La Clape protège des vents et des gelées…

 

 

 

Ce parisien passionné d’art (il tient une galerie à Paris) décide donc de reprendre le domaine et se consacre d’arrache-pied à la remise en état des sols de de la vigne. Sa philosophie s’attache à laisser la nature révéler le terroir au travers de ses vins.

 

 

 

Pour les vins blancs, il s’agit d’attendre que la vigne ait synthétisé le maximum d’arômes, juste avant qu’elle ne « se fatigue » : assurer la fraîcheur qui exhaussera la structure du vin.

 

 

 

Les raisins rouges ne peuvent être récoltés que s’ils disposent du juste potentiel tannique, à une étape du cycle de la plante ou les notes végétales ont disparu : le Graal de la puissance et de la finesse !

 

 

 

Objectif atteint pour notre vigneron à l’âme d’artiste, puisque la gamme du Château Figuière offre définitivement de grandes émotions en blanc comme en rouge…