1 vin disponible pour Champagne Maillart

12 avis sur les vins de Champagne Maillart

Note Moyenne

4/5

(12 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 2
    3
  • 1
    4
  • 9
    5
PM Cet avis porte sur : "CHAMPAGNE MARIE HANZE BRUT ALLIANCE"

pas encore gouté

ML Cet avis porte sur : "CHAMPAGNE MARIE HANZE BRUT ALLIANCE"

bon rapport qualité,prix

Le vignoble Nicolas Maillart, est basé sur la Montagne de Reims, sur des premiers et grands crus. Implanté depuis 1753, leurs ancêtres ont su conserver et sélectionner les meilleurs terroirs.
Il existe d’ailleurs un document qui suggère une ascendance bien plus ancienne, une « mesure de vigne » datée de 1533, élaborée par Pierre Maillart, arpenteur juré à Chamery, pour le compte de l’abbaye de Saint Nicaise.
De plus, les vignes sont assez âgées, cultivées majoritairement en mi-coteau, idéal pour produire de grands vins.
Fidèle à la typicité de la région, le vignoble comporte une majorité de Pinot noir (75%) complété par le Chardonnay. Le fruit et la puissance du Pinot noir se marie avec la finesse du Chardonnay.
Aujourd’hui, la 9ème génération est aux commandes avec Nicolas, qui perpétue ainsi presque 300 ans d’histoire et préserve la philosophie de la maison : Exprimer dans les vins le potentiel des terroirs de Champagne.
De la taille aux vendanges, un maximum de tâches est réalisé à la main, ce qui garantit une adaptation à chaque pied de vigne.
L’utilisation des engrais organiques, et le travail des sols avec des labours, permettent aussi d’améliorer l’environnement de la plante et donc son équilibre : Une démarche chère au domaine.
La vinification et l’élevage se font soit en cuve, soit en fût, selon l’origine des grappes.
Les vins de réserve sont aussi partiellement élevés en fût, afin de leur donner une plus grande complexité.
A l’assemblage, ils disposent ainsi d’une très grande diversité aromatique, ce qui permet d’élaborer des champagnes réguliers en qualité tout en permettant de séparer des vins très originaux et particulièrement expressifs.
Après une longue conservation et une fois mis en bouteille, la magie des bulles apparaît et ainsi naît le Champagne !!