Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU CLINET

Château Clinet

Le Château Clinet est situé au cœur de l'appellation Pomerol, à 40 km environ de la ville de Bordeaux. Posé sur de magnifiques parcelles de la fameuse terrasse de graves de Gunz, le terroir des plus grands merlots du monde. Des arômes fins, complexes, élégants et intenses font du domaine l'un des plus prestigieux domaine de l'appellation, mais également l'un des vins les plus prestigieux au monde.

Ce Château a été bâti au XIXème siècle. Depuis sa construction et ce jusqu'à aujourd'hui, le château a souvent changé de propriétaire. En 1860, c'est la famille Constant qui en est à la tête, et qui fait,très vite connaître les vins du domaine. La succession a été reprise par la célèbre famille Arnaud qui possède le Château Pétrus. Au XXème siècle, la famille Audy rachète le domaine. Jean-Michel Arcaute a été le nouveau propriétaire de 1980 à 1998. Ce dernier instaure des méthodes révolutionnaires au sein du vignoble (vendanges vertes, vendanges en sur-maturité,...). La famille Laborde rachète la propriété en 1998 et est à la direction du Château Clinet.

Ces vins reconnus dans le monde entier grâce à la passion des propriétaires sont le résultat d'une alchimie entre le travail et la patience de l'homme. Des savoirs qui sont mis au service de la vigne et du terroir pour préserver au maximum la nature, c'est pour cela que les hommes vendangent manuellement, et ont une préférence pour travailler le terroir plutôt que d'utiliser des traitements chimiques. Ils ont une démarche éco-responsable et utilisent la méthode de culture raisonnée, c'est-à-dire qu'ils anticipent de manière naturelle les possibles maladies.

Produire les meilleurs vins et garder leur réputation sont les priorités pour les propriétaires c'est pour cela qu'ils ont mis en place des installations techniques des plus performantes avec un système de rails pour convoyer des cuvons de transfert de la vendange au-dessus des cuves, un pressoir vertical automatique,...

Des vendanges à la mise en bouteille, tout est travaillé avec la plus grande attention. Les cuves sont en bois plutôt qu'en inox ou en béton pour préserver son inertie thermique, les cuvaisons durent un mois, après l'écoulage, la fermentation malo-lactique, le vin est élevé durant à peu près 20 mois, tout dépend du millésime. Le principal cépage est le Merlot, qui donne des arômes de truffes, de mûres, ... mais il y a également deux autres cépages moins présents: le Cabernet Sauvignon ainsi que le Cabernet Franc.

Le Château Clinet produit un second vin, Fleur de Clinet, qui est fait avec les plus jeunes vignes.

Des vins remarquables à garder.

Millésime

2023

2 vins

2022

1 vin

2021

1 vin

2019

1 vin

2014

1 vin

2013

1 vin

2011

1 vin

Notes par guide

Wine Advocate (Robert Parker)

5 vins

Revue du Vin de France

3 vins

Decanter

2 vins

Bettane&Desseauve

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Quelles alternatives abordables ou originales au champagne ?

Le champagne incarne l'élégance, la célébration et le raffinemen...

Découvrez les 5 caves à vin les plus insolites du monde

Si vous êtes un amateur de vin, vous savez probablement que le p...

Redécouvrez l'éclat des cépages oubliés

Dans le vaste monde du vin, une richesse de cépages se déploie, ...

Voir tout

Château Clinet : un vignoble d'exception à Pomerol

Histoire du Château Clinet

Le vignoble du Château Clinet est recensé dès 1595 et fait partie des terroirs les plus anciens de l'appellation Pomerol. Au fil des siècles, la propriété a connu de nombreux propriétaires, jusqu'à son acquisition par la famille Laborde en 1999. Depuis 2004, Ronan Laborde a entrepris d'importants travaux pour faire du Château Clinet une référence incontournable parmi les grands vins de Pomerol.

Terroir et encépagement

Le Château Clinet veille sur un vignoble de 11 hectares, situé à quelques centaines de mètres de l'église de Pomerol. L'encépagement est composé majoritairement de merlot, avec une petite partie de cabernet sauvignon. Les vignes sont implantées sur des sols composés de graves günziennes, de sable et d'argile.

Pratiques culturales et vinification

Ronan Laborde cultive un profond respect de l'histoire et du terroir du Château Clinet, tout en prônant des valeurs de mise en avant de la richesse du terroir et de limitation de l'impact humain sur le vignoble et l'environnement. Les raisins font l'objet de trois tris rigoureux après les vendanges manuelles, avant d'être acheminés par gravité au sein de cuves tronconiques pour une extraction en douceur. La fermentation est réalisée au sein de petites cuves thermorégulées en inox, et la vinification est opérée de manière parcellaire, tout comme l'élevage.

Le style des vins de Château Clinet

Les vins du Château Clinet séduisent par leur équilibre et leur harmonie, avec des tannins fins, une délicatesse et une fraîcheur caractéristiques. Depuis 2006, le Château Clinet dévoile également son Second Vin, Fleur de Clinet. Les vins du Château Clinet peuvent vieillir en cave de longues années pour révéler toute leur richesse et leur potentiel aromatique.

Château Clinet : une propriété convoitée

La propriété Clinet est entièrement consacrée à la production de vin depuis la fin du XVIIIème siècle. Elle a appartenu à de nombreuses familles avant d'être acquise par la famille Laborde en 1999. Ronan Laborde, impliqué dans la gestion du Château Clinet depuis ses 23 ans, perpétue la tradition de production de vins de qualité dans le respect de l'environnement. L'équipe professionnelle et passionnée qui travaille sur le vignoble permet au Château Clinet de conserver sa belle réputation internationale, tout en faisant preuve d'humilité et en se remettant en question pour toujours progresser.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité