La tradition locale raconte qu’une inscription latine trouvée dans les souterrains D’Agassac assigne à sa construction au XIème siècle. Toutefois, si le premier de ses seigneurs connus, Gaillard de GASSAC, vivait en 1238, la légende du château d’Agassac ne dit pas si ce vassal du roi d’Angleterre était un amateur des produits de la treille. Une chose est sure : les vastes et élégants celliers qui jouxtent la forteresse et abritent encore aujourd’hui les vins du Domaine d’Agassac témoignent d’une tradition viticole ancestrale.
Pus tard, vers la fin du XIXème siècle, la renommée des vins d’Agassac commercialisés sous les noms de Château LUDON et Château POMIES dépasse les frontières : les Hollandais notamment sont sous le charme d’Agassac dont le cru est coloré, moelleux et délicatement aromatisé.
Au-delà des différences propres à chaque millésime, les spécialistes lui reconnaissent à Agassac de certaines constantes : caractère, charme, finesse, volupté et persistance aromatique. Dense, toujours très mature, Château d'Agassac ravira par sa pureté et son élégance les esthètes du vin.
Vin de garde, mais aussi de plaisir, Agassac est à consommer jeune pour son fruit, ses notes épicées, son ampleur et ses tanins soyeux. Après quelques années, il séduit par son caractère, sa densité, sa puissance et sa fraîcheur.
Un Haut-Médoc incontournable !
x
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour réaliser des statistiques et vous proposer des contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts.
En savoir plus
Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.
En savoir plus