(0 avis) CHÂTEAU DE LA TOUR

Le Château de la Tour est une propriété familiale depuis 1890. L'élaboration de vin a débuté en 1930. C'est à ce jour François Labet qui perpétue la tradition et est le seul à vinifier et élever ses vins dans l'enceinte du Clos Vougeot. C'est là toute la particularité du Château de la Tour, qui possède 6 hectares de vigne. Ici, le cépage roi est le Pinot Noir. Le vignoble est situé sur la partie haute du Clos.

Plusieurs œnologues ont participé à l'élaboration de ces vins d'exception aux cotés de François Labet : Guy Accad, Jean-Pierre Confuron et depuis 2009, Sylvain Pataille.

La vinification est réalisée en raisin entier, sans égrappage. L'élevage est en fût de chêne partiellement neuf. Ces conditions donnent des vins d'une qualité exceptionnelle, parmi les plus grands crus de la côte de Nuits. Les vins sont puissants mais doux à la fois, avec une belle texture veloutée et ont un grand potentiel de garde.


Guide Bettane & Desseauve des Vins de France - Sélection 2014

Domaine noté : 4BD (Les producteurs de très haute qualité, ceux qui sont les gloires du vignoble français).

"Ce domaine possède, et de loin, la parcelle la plus importante du grand cru Clos de Vougeot, et a le privilège insigne d'être le seul à la vinifier et à l'élever à l'intérieur du clos. La qualité des raisins de la cuvée Vieilles-Vignes est exceptionnelle, et sa vinification en raisin non égrappé donne un vin d'une race prodigieuse, digne d'être comparé au plus grand Richebourg."