(0 avis) Château de Meursault

 

Château de Meursault, une propriété mythique au cœur de la Côte de Beaune…

 

 

1 000 ans d’histoire…

 

 

Depuis près de 1 000 ans, le Château de Meursault entretien et cultive son vignoble à l’origine de nectars d’émotions. Ce joyau bourguignon est repris par la famille Halley pour d’ambitieux et passionnants projets tant à la vigne et en cave qu’en matière de visites et dégustation.

 

 

Terroir  

 

 

Le vignoble du Château de Meursault couvre 65 hectares, la majorité en Premiers Crus et Grands Crus, uniquement cultivés sur la Côte de Beaune. Typique du morcellement bourguignon, les vignes sont réparties sur plus de 110 parcelles et se situent dans un rayon moyen de 10 kilomètres autour du Château, la plus petite comptant seulement 10 ares. Les vins rouges sont produits à partir du Pinot Noir et les vins blancs sont issus du Chardonnay.

 

 

Les vignes du Château de Meursault sont abritées des vents par les montagnes à l’Ouest, l’hydrométrie est idéale et les meilleurs climats se situent à mi- pente, exposés plein est, à une altitude d’environ 250 mètres.

 

 

Culture de la vigne :

 

 

Les vignes du Château de Meursault sont travaillées par les 18 tâcherons, chaque parcelle est ainsi suivie par le même vigneron tout au long de l’année dans une pratique de culture raisonnée. Le travail de la vigne, demande une longue pratique manuelle et une grande expérience. La maîtrise de la qualité du sol, la santé des ceps, le développement végétal, et le nombre de grappes est un enjeu permanent.

 

 

Les vendanges sont manuelles et récoltées en petites caisses percées pour éviter l’écrasement des grappes. 80% des vignes se trouvent dans un rayon de 2 kilomètres autour du Château ce qui facilite un rapatriement rapide des raisins et préserve leur fraîcheur. Les grappes sont immédiatement triées avant d’être pressées pour le Chardonnay ou mises en cuve pour le Pinot Noir.

 

 

 

Les vins :

 

 

Le domaine du Château de Meursault s’étend sur la Côte de Beaune d’Aloxe-Corton au nord jusqu’à Puligny-Montrachet au sud en passant par le fameux village de Meursault. Les vins rouges issus du cépage Pinot Noir expriment leur terroir, notamment dans les premiers crus de Volnay, Pommard, Beaune, et Savigny lès Beaune et le grand cru Corton.

 

 

Comme son nom le désigne, les vins blancs issus du cépage Chardonnay se retrouvent à Meursault (notamment les prestigieux premiers crus Les Charmes Dessus, Charmes, et Perrières) mais aussi sur les superbes parcelles de Puligny-Montrachet 1er Cru Champ Gain et Champ Canet, Savigny Lès Beaune, Beaune et Corton-Vergennes.

 

 

 

Une lecture sensuelle et exceptionnelle des plus beaux climats de la Bourgogne !