(0 avis) CHÂTEAU DESMIRAIL

Château Desmirail est classé 3ème Grand Cru Classé en 1855 et est situé sur l'appellation Margaux. Le vignoble compte 40 hectares et est planté sur un sol caillouteux. L'encépagement du vignoble est composé de Cabernet Sauvignon, de Merlot et Petit Verdot.

Le nom du Château date de la fin du XVIIème siècle. Jean Desmirail, avocat au parlement de Bordeaux, donne son nom à la propriété. Le château appartient à la famille Desmirail jusqu’à la veille du classement de 1855, lorsque Monsieur Sipière, régisseur du Château Margaux, s'en porte acquéreur. Il y a eu plusieurs successeurs et aujourd'hui, le château appartient à Lucien Lurton. En 1992, ce personnage emblématique du domaine viticole lègue ses différents vignobles à ses dix enfants.

Denis Lurton est aujourd'hui à la tête de ce château et excelle à merveille. Il travaille avec passion son terroir et au niveau de la vinification, elle est réalisée avec des méthodes modernes. Château Desmirail est issu d'une sélection stricte et d'un élevage hautement privilégié. Sa vinification est réalisée avec des outils modernes, alliée au respect de la tradition.

Comment travaille exactement Denis Lurton et son équipe?

Vinifications

Les vinifications sont faites en cuves bois et inox. Le choix d’une vinification traditionnelle s’exprime par une extraction mesurée, adaptée en fonction des cépages.

Assemblage

L’assemblage est réalisé au mois de novembre. Le propriétaire : Denis Lurton, assisté du directeur technique et de l’œnologue-conseil, Jacques Boissenot, procèdent ensemble à la sélection des cuves qui constitueront le Desmirail (Premier Vin) et l’Initial de Desmirail (Second Vin).

Élevage

L’élevage en barrique dure environ 1ans.

Denis Lurton propose un Second Vin : Initial de Desmirail. Il est issu de jeunes vignes et profite d'un élevage en barriques. C'est un vin rond et suave à boire dans les 10 ans. Il propose également Château Fontarney,Origine de Desmirail, Haut-Médoc de Desmirail mais aussi le Rosé de Desmirail.