(0 avis) Château Haut Musiel

Aucun résultat

Aucun vin disponible pour Château Haut Musiel

Les domaines de Côtes du Rhône

On sent de la passion retenue lorsque Jean-Marie Popelin parle de la terre.
Depuis 2003 il y pense, il manie les concepts, l’affront au Mistral, les pieds dans les cailloux, et n’hésite pas à planter des vignes pour ses quatre cuvées, des idées plein la tête, une éthique même.
Qu’on imagine de l’orge pour aérer les sols et travailler les couches calcaires avant toute chose.
Il aura fallu sonder et réfléchir un moment pour les Roussignac 2015, les Tralamont 2020...
Qu’on songe au Grenache exalté par les pierres calcaires concassées qui brûlent sur un plateau, entouré de garrigue, aux galets roulés d’une autre parcelle, très "châteauneuvienne", trente hectolitres à l’hectare, à la Counoise, vieux cépage rouge, aux marnes argileuses plantées en herbe un rang sur deux, à leur maître projetant d’y mettre de quoi recréer une faune active à proximité des jeunes Syrah.
Et encore, au programme de lutte raisonnée préservant le terroir, aux cyprès de florence pas loin du grenache blanc, au fenouil, à la roquette qu’on frotte entre ses doigts et à Jean-Marie, veillant sur tout ça cheveux au vent, les yeux arrondis derrière ses verres, rêvant du travailleur fatigué réconforté par son vin à lui, Popelin, et tout ce qu’il aura mis dedans, à trente ans.
Idéalement situé dans une région exceptionnelle : à 15 km du Pont du Gard, de la Maison Carrée de Nîmes, du Palais des Papes et du Pont d'Avignon !
Ce " vignoble de lumière " est classé à 98% en AOC, dont 70% en Côtes du Rhône Villages Signargues. Les terres sont réparties en différentes parcelles, disposées en spirale autour du village de Domazan, partant du plateau de Signargues jusqu'à la vallée de Théziers : c'est "l'amphithéâtre Haut Musiel".
Le vignoble est planté en syrah, grenache, carignan et counoise. Les parcelles sont majoritairement mono-cépages. Chacune d'elle propose une spécificité d'orientation au vent et au soleil, une typicité de sol, une hydrométrie qui lui est propre, une inclinaison, et des vignes associées dont l'âge et le cépage diffèrent, constituant ainsi le terroir.