(0 avis) CHÂTEAU LA TOUR FIGEAC

Les domaines de CHÂTEAU LA TOUR FIGEAC

Pour mener à bien ses visées qualitatives, Otto M. Rettenmaier fait appel tant aux techniques innovantes qu'au savoir-faire ancestral, surtout en ce qui concerne la viticulture, convaincu qu'il est que seul l'équilibre naturel de la plante est capable de produire des raisins de grande qualité.
Car, quelque soit le niveau de l'équipement technique du chai, c'est avant tout la qualité de la récolte qui fait les grands vins. La vigne fait l'objet de toutes les attentions. La pratique de la biodynamie utilisée à La Tour Figeac repose sur une observation attentive du vignoble.
La démarche pratiquée ici ne se borne pas à suivre aveuglément des règles philosophiques imposées mais tient compte des données spécifiques constatées. Concrètement, le domaine procède à des labours réguliers et le fumier naturel constitue le seul apport d'engrais.
La santé de la vigne est renforcée par l'administration exclusive de produits admis dans le cadre de la viticulture biologique et des tisanes "maison". C'est grâce à cet équilibre naturel, au rigoureux contrôle des rendements mais aussi au respect minutieux dont la vendange fait l'objet, de la récolte jusqu'aux écoulages, que Otto M. Rettenmaier et son équipe élaborent des vins au caractère harmonieux, exprimant au mieux leur terroir. L'élevage en barriques confirme dans la durée, sans jamais la modifier, cette expression du terroir.