Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU MONTROSE rouge 2001, Second Cru Classé en 1855

Bordeaux , Saint-Estèphe

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Domaine Château Montrose

  • Pays France

  • Région Bordeaux

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2001

  • Appellation Saint-Estèphe

  • Culture Culture conventionnelle

Aller plus loin

Le vin

L’assemblage contient 62% de Cabernet Sauvignon, 34% de Merlot, 1% de Cabernet Franc et 3% de Petit Verdot. Tout au long du cycle, les conditions climatiques se sont avérées assez instables avec notamment de forts chaleurs durant les mois d’été, ce qui n’a pas été favorable à une maturité homogène et optimale des baies. Néanmoins, la vigne est restée robuste et les raisins ont entamé la période de vendanges avec un état sanitaire très satisfaisant. Le nez exhale des arômes soutenus de sous-bois, de cuir et d’épices tandis qu’en bouche on se délecte de notes de fruits confits et de cacao. C’est un vin qui a un très grand potentiel de garde, ses tanins sont souples et sa texture très élégante. Il est riche et très complexe. Il se mariera à merveille avec vos petits gibiers ou votre gigot d’agneau.

Le producteur

Créé de toutes pièces à la fin du 18ème siècle par Théodore Dumoulin, le visionnaire qui remarqua la richesse de ce terroir de graves originellement couvert de bruyère. Contre toute attente il décide d’en faire son nouveau cheval de bataille : défrichage, plantation de vigne, construction d’un château… Château Montrose est né. Au fil du temps, tout le monde constate que les vins qui y sont produits sortent de l’ordinaire, c’est ainsi que le domaine intègre la classification impériale de 1855 avec les vins de deuxième rang. Les efforts commencés par Théodore Dumoulin ne seront pas vains, ses successeurs prendront à leur tour grand soin de préserver, et même d’améliorer la qualité du cru. Chacun y allant de sa touche personnelle, améliorant de ci de là, le potentiel technique ou le potentiel des vignes.

Aujourd’hui les frères Olivier et Martin Bouygues, à la tête du Château Montrose depuis 2006, se concentrent également sur la qualité des installations du domaine. Ils cherchent à favoriser un environnement stable et propice à une philosophie écologique. L’enthousiasme et la passion a toujours été de rigueur chez les différents propriétaires du domaine, et ces deux frères ne dérogent pas à la règle. Ils aiment ce qu’ils font et ils le font avec cœur.

Les 95 hectares de vigne sont plantés d’un seul tenant et surplombent l’estuaire de la Gironde, ce qui leur prodigue une exposition idéale. Les vinifications ont lieu en cuves puis l’élevage en barrique, avec 60% de barriques neuves.

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité