CHÂTEAU PICHON-LONGUEVILLE COMTESSE DE LALANDE 2015

Deuxième Cru Classé en 1855

«20/20 René Gabriel»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Pauillac
  • Domaine : CHÂTEAU PICHON-LONGUEVILLE COMTESSE DE LALANDE
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Cabernet Sauvignon 68% / Merlot 29% / Cabernet Franc 2% / Petit Verdot 1%
  • Millésime : 2015
  • Degré d'alcool : 13.6
  • Boire ou garder : Apogée 2030-2050
  • Couleur : Rouge

Le domaine

CH TEAU PICHON LONGUEVILLE COMTESSE DE LALANDE : EN PLEINE ASCENSION !

Le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande naquit de la division du grand domaine Pichon Longueville en 1850. Il fut nommé en hommage à la Comtesse de Lalande, Virginie de Pichon Longueville, qui oeuvra beaucoup à la renommé de son cru, classé Deuxième Cru du Médoc en 1855. Ses héritiers se séparent du domaine en 1925, en faveur de la famille De Lencquesaing jusqu’en 2007. Le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande sera ensuite repris par la famille Rouzaud, propriétaires de la maison de Champagne Louis Roederer. Les Rouzaud offrent au domaine un chai et un cuvier flambants neufs, et confient la gestion du vignoble à Nicolas Glumineau avec pour objectif que le cru retrouve sa place de super Deuxième Cru Classé. Les vins sont véritablement en pleine ascension, toujours dans un style classique ils sont très chics et denses, dotés d’une matière veloutée et de tannins fondus. Le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande compte aujourd’hui plus de 80 hectares de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot.

Description

L’AOC Pauillac est située sur la rive gauche de la Gironde et réunit des conditions climatiques et géologiques exceptionnelles, ce qui lui permet de produire de très grands vins. Sur ses 1 200 ha de vignes, Pauillac produit chaque année 54 000 hl de vins rouges. Pauillac est un joyau du Médoc, elle compte en effet 18 crus classés qui représentent 85% de sa production.

Millésime 2015 à Bordeaux
Le millésime 2015 de Bordeaux est considéré par les grands dégustateurs du monde entier comme très bon surtout en comparaison avec les deux précédents, moins prometteurs. Certains vont même jusqu'à parler d'une année « exceptionnelle ». En effet, l'année 2015 apporta d'excellente conditions de maturation et une météo idéale. « Ce millésime est dans la lignée des grands 2005, 2009 et 2010 et produit des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d’élégance » indiquait même à l'AFP Stéphane Toutoundji, œnologue et spécialisé dans le conseil aux propriétés viticoles.

Ce Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2015 arbore une robe grenat intense et dégage des arômes de fruits rouges et de fruits noirs accompagnés de de notes végétales. En bouche, on découvre un millésime finement travaillé et très bien équilibré, avec des tanins fermes et fins ainsi qu’une fraîcheur minérale agréablement surprenante.

Un vin à l'équilibre exemplaire qui sait tirer avantage de l'excellent millésime dont il est issu.

92/100 Decanter

Avis des experts

James Suckling

96-97/ 100

Revue du Vin de France

96/ 100

Wine Advocate (Robert Parker)

96/ 100

A blend of 68% Cabernet Sauvignon, 29% Merlot, 2% Cabernet Franc and 1% Petit Verdot aged for 18 months in barrels, 60% new, the 2015 Pichon Longueville Comtesse de Lalande displays a medium to deep garnet-purple color and is elegantly fruited with crushed red currants, black raspberries and cassis with touches of lavender, rose hips, tilled soil, fungi and charcuterie. Medium-bodied, finely crafted, remarkably pure and beautifully poised, it has a firm frame of very fine-grained tannins and oodles of freshness, finishing on a lingering mineral note.
Bettane&Desseauve

98/ 100

Decanter

92/ 100

Wine Spectator

94-97/ 100

Quarin

85/ 20

Jancis Robinson

17/ 20

René Gabriel

20/ 20

Bernard Burtschy

17/ 20

Avis des clients

Vous avez déjà évalué ce produit.

Erreur