(0 avis) CHÂTEAU PRIEURÉ-LICHINE

Le Château Prieuré-Lichine est situé en Gironde et plus précisément à Cantenac. Historiquement, il a été fondé par des moines bénédictins de l'abbaye de Vertheuil, au 12e siècle. Cela permettait de desservir la paroisse de Cantenac. Les vins de Prieuré Cantenac ont été dès ses débuts réputés.

Le Château Prieuré-Lichine fut acquis, en 1951, par Alexis Lichine, surnommé le "Pape du Vin" et auteur de "Encyclopédie des vins et des alcools de tous les pays". Ce vin 4e Grand Cru Classé fut repris par la suite par son fils, Sacha, avant d'être vendu en 1999 au groupe Ballande. Le vignoble s'étend sur 70 hectares et est morcelé : sur 5 communes de l'appellation Margaux. Les vignes sont âgées de 25 ans en moyenne.

La philosophie de ce vignoble bordelais est d'avoir une approche différente du terroir pour gérer la diversité parcellaire, pour permettre aux vins de s'exprimer pleinement."

Le terroir est une influence du sol, du savoir-faire des hommes et des cépages. Concernant les sols, la géologie est exceptionnelle, représentative de l'appellation Margaux, avec des graves et des croupes drainées. L'équipe technique applique des pratiques culturales adapter pour exprimer et respecter le terroir. L'encépagement est réparti en 50% de Cabernet Sauvignon qui évolue idéalement sur les graves profondes et bien drainées, 45% de Merlot qui tire une belle finesse des argiles et 5% de Petit Verdot qui s'exprime idéalement sur les croupes de graves profondes.

Les vinifications sont réalisées dans 15 cuve béton et 10 en inox thermorégulées. Un extraction douce est réalisée avec une période de fermentation la plus longue possible. Cette technique donne une structure tannique harmonieuse, ample et veloutée et permet d'élaboré un vin de personnalité unique.

La production des vins est réalisée avec les conseils du célèbre œnologue Stéphane Derenoncourt.