Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Contenance
Types
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les whiskies par goût
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Bio
Vieux millésime
Vin tranquille
Vin effervescent
Vin Muté
France
Culture biologique
Culture conventionnelle
Bourgogne
Corton
Domaine Henri & Gilles Buisson
Domaine-nudant
Pinot Noir
Apéritif
De tous les jours
Repas festifs
Soirée romantique
A offrir
A garder en cave
Barbecue
Mariage
Pour trinquer
Anniversaire
Collection
Sec
Demi Sec
Brut
Extra-Brut
Brut Nature
Moelleux
Liquoreux
2018
2011
Barbecue / Grillé
Plats en sauce
Charcuterie / terrine
Gibiers
Vollailles
Fruits de mer
Poissons en sauce
Grillades de poissons
Tartes et quiches
Légumes grillés
Soupes, purée
Salades
Fromages à pâte présséé
Fromages frais
Fromages à pâte persillée
Fromages fondues
Desserts aux fruits
Chocolat
Gateaux
Sushi
Plats épicés
Tajines et Couscous
Pizza et pâtes
Sucrosité
Puissant
Minéral
Epicé
Fruité
Boisé
Floral
Tourbé
Tannique
Exotique
Fruits rouges
Corsé
Bouteille (0.750l)
Oui
Non
Cave du Jour
Plugwine Distribution
Wineandco
2 Resultats
Trier par
Prix croissant à l'unité
Prix décroissant à l'unité
Alphabétique
Millésime
Format
Domaine Henri & Gilles Buisson les Renardes Corton Rouge 2011
Bourgogne Corton
6 x Bouteilles
Domaine Nudant Corton Bressandes Grand Cru 2018
Bouteille
Page précédente
Page suivante
Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.
Cocktail Chardo Mule : le cocktail parfait pour l’arrivée du printemps !
Un cocktail qui allie vin et mixologie ! L'apéro parfait p...
21/03/2023
Les principaux cépages bordelais et leurs caractéristiques
Vous connaissez le Bordelais pour ses vin...
13/03/2023
La part des anges
La part des anges, ce phénomène inévitable ...
28/02/2023
Vin et digital : le duo gagnant
À première vue, la seule notion de vin contr...
15/02/2023
Voir tout
La vaste superficie du Grand Cru d'appellation Corton et le nombre élevé des Climats expliquent les nuances constatées dans les caractères de ces vins. En blanc (rare, en Vergennes, Languettes notamment), un potentiel de garde de 4 à 10 ans. Or clair à reflets verts. Aux nuances minérales (silex), se marient le beurre, la pomme au four, la fougère, la cannelle et le miel. Élégant et racé, souple et rond, ce Chardonnay original d'appellation Corton se rapproche du Corton-Charlemagne. En rouge, le Corton s’affiche pourpre soutenu, velours rouge sombre à densité magenta. Ample, son bouquet s’exprime sur des accents fruités (myrtille, groseille, kirsch) ou fleuris (violette), évoluant vers le sous-bois, l’animal, le cuir, la fourrure, le poivre, la réglisse. Au palais, il est puissant et corsé, structuré, volontiers démonstratif : de la mâche et du corps. Ferme et franche, grasse, l'appellation Corton a besoin du temps pour s’épanouir (4 à 12 ans).
Rouge : solide et opulent, l'appellation Corton est une figure emblématique de la Bourgogne, avec une grande complexité, une mâche impressionnante faite de sensualité et de structure à la fois. Pour cette raison, les fromages intenses à croûte lavée et les bleus sauront le dompter. Mais c’est sans conteste avec les viandes fortes que l'appellation Corton se prêtera le mieux aux confidences, jouant du même registre, celui de la force et de l’intensité aromatique : avec une pièce de bœuf, rôtie ou grillée, et tous les gibiers, à plumes comme à poils, rôtis, braisés et bien sûr en sauce. Température de service : 14 à 16 °C. Blanc : les Corton blancs se marieront tout naturellement avec les fruits de mer et les écrevisses, les poissons et volailles à la crème et les fromages de chèvre. Température de service : 12 à 14 °C.
La Montagne de Corton réunit les villages de Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses, entre la Côte des Pierres (au sud de la Côte de Nuits, où la vigne se mêle aux carrières de pierre de Comblanchien) et Savigny-lès-Beaune (au nord de la Côte de Beaune). Le vignoble s’étage entre 250 et 330 mètres d’altitude, formant un amphithéâtre sans autre exemple dans la Côte. Outre le Corton-Charlemagne en blanc, la Montagne de Corton produit le Corton : « le roi des bons-vivants » selon l’expression de Camille Rodier. Reconnu le 31 juillet 1937, ce Grand Cru se décline surtout en rouge (il peut alors porter le nom de son Climat, au nombre de 25) mais il existe aussi en blanc (volume peu élevé).
Orienté sud-est/sud-ouest (peu fréquent dans la Côte), ce coteau offre une coupe géologique parfaite : les couches jurassiques oxfordiennes sont ici entre Ladoix et Meursault plus jeunes que dans le reste de la Côte (145 millions d’années). À mi-coteau, le sol en pente douce est rougeâtre et caillouteux, brun calcaire, riche en marnes à forte teneur en potasse. Il offre au Pinot Noir son plein épanouissement. Le Chardonnay (Corton-Charlemagne) occupe la partie supérieure du versant.
En savoir plus
Pourquoi commander chez Wineandco ?