(1 avis) Coteaux Bourguignons

11 vins disponibles pour vos critères

1 avis sur les vins de Coteaux Bourguignons

Note Moyenne

5/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 1
    5
MM Cet avis porte sur : "LABOURÉ-ROI COTEAUX BOURGUIGNONS ROUGE 2016"

très agréablement surpris

Les rouges et rosés proviennent du Pinot Noir, du Gamay Noir à jus blanc ou du César.
Les blancs sont issus du Chardonnay, de l’Aligoté, du Melon de Bourgogne, du Pinot Blanc et du Pinot Gris.
La diversité de terroirs et de cépages procure à l'appellation Coteaux Bourguignons / Bourgogne Grand Ordinaire / Bourgogne Ordinaireune une large palette de vins, fruités et friands. L'appellation Coteaux Bourguignons / Bourgogne Grand Ordinaire / Bourgogne Ordinaire offre aussi l’intérêt de faire découvrir certains cépages anciens mais peu connus, pour le bonheur de l’amateur curieux.

Rouge : ce Bourgogne tendre et fruité d'appellation Coteaux Bourguignons / Bourgogne Grand Ordinaire / Bourgogne Ordinaire accompagne des mets de force aromatique moyenne, ou des viandes blanches et délicates. On l’associe volontiers aux volailles, au lapin, aux pâtes et riz en sauce tomate, aux légumes vapeur. La rondeur de ses tanins pourra même accompagner des poissons pour les inconditionnels des vins rouges.

Rosé : idéal sur des légumes vapeur ou farcis.
Blanc : c’est l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur les poissons poêlés ou pochés et les fromages à pâte pressée, de type comté.
 

L’appellation Coteaux Bourguignons, créée en 2011, s’épanouit sur 4 départements et dans les trois couleurs : rouge, blanc, rosé. La particularité du
COTEAUX BOURGUIGNONS est de pouvoir être un vin d’assemblage ou un vin monocépage, et de faire quelques fois appel à des cépages anciens. Clairet peut remplacer le mot rosé.

Une infinie variété de terroirs depuis le soubassement crayeux des environs de Joigny, au nord, jusqu’aux granites de la Bourgogne du Sud, en passant par les calcaires et les marnes les plus souvent porteurs de l’appellation.