(0 avis) DOMAINE ARNAUD AUCOEUR

2 références disponibles pour DOMAINE ARNAUD AUCOEUR

Propriétaire-vigneron indépendant depuis 1825 à Villié Morgon, dans les Crus du Beaujolais, et implantée sur 12 hectares de vignes sur les plus prestigieux crus de la région : le Domaine Aucœur est la plus vieille exploitation familiale de Villié Morgon.

Morgon, Fleurie, Moulin à vent, Brouilly, Saint Amour, Chiroubles, Régnié, Juliénas, Chénas, Beaujolais Villages, ou Beaujolais, tous les vins Arnaud Aucoeur sont élevés, vinifiés et conditionnés selon un cahier des charges émotionnel et technique précis, propre à la signature Aucoeur. Les vins sont fruités avec du caractère et présentent un excellent rapport qualité prix, cher au vignoble Aucoeur.

Plus qu’un viticulteur, Arnaud Aucoeur est avant-tout un passionné guidé par la découverte et le partage. Pour satisfaire cette quête, il parcourt le beaujolais, et valorise à travers un travail de vinification très précis, des vignes ignorées. Pour Arnaud, l’émotion naît de l’équilibre entre tradition et modernité. Aussi, il laisse toute la liberté aux vignerons sur le travail en vigne, et apporte un soin tout particulier à la vinification qu’il réalise selon des procédés propres à la signature Aucoeur.

Ses vins, il les aime fruités avec du caractère, et c’est cette vinification qui confère aux Morgons, aux Beaujolais ou aux Mâconnais Aucoeur toute leur singularité.

Tous les vins sont certifiés Haute Valeur Environnementale Niveau 3 (HVE 3).

Terroir

Présents sur une grande partie des appellations du Beaujolais, nos vins ont la richesse de leurs sols. En respectant les sols et les raisins, le terroir unique des parcelles s’exprime dans leur singularité. Le travail dans les vignes est exclusivement manuel et réalisé par les soins de l’équipe. Pour eux, toutes les interventions sur le cep de vigne (taille, ébourgeonnage, relevage, tonte de l’herbe, cisaillage, suivi de l’état sanitaire, récolte…) respectent le sol et sa biodiversité avoisinante.

Les haies, les abords et plates-bandes végétales, les arbres à proximité sont parties intégrantes des vignes. Au même titre, elles sont protégées et conservées afin d’offrir des zones de ponte et de nichoirs pour les oiseaux, chauve-souris… Entourés au quotidien de cette richesse, le milieu naturel du domaine est unique.

Vinification

Les vinifications sont indissociables du respect de notre environnement en amont du process. En effet, une belle vendange avec des raisins sains et à pleine maturité profitera aux vinifications et à l’élevage. Toutes les étapes oénologiques sont mises en valeur par une récolte propre et juste.

Le domaine produit ainsi des vins authentiques, des vins de terroir aux qualités gustatives et olfactives riches.

Ramassés à pleine maturité par les mains de l’équipe de vendangeurs, les fruits ne sont ni altérés par une attente, ni par une machine. Juste ramassés, les raisins mettent moins d’une heure à rejoindre notre cuvage. Les grappes sont minutieusement triées avant de rejoindre toutes les cuves de vinification. Puis après quelques jours, le voilà ! le « Paradis » : premier jus de presse des raisins entiers, jus fruité et peu tanique en train au Bonheur et à la gourmandise des vignes.

Chez eux, la vinification traditionnelle dite « Beaujolaise » est emblématique pour offrir des vins fruités, aromatiques et croquants. Elle consiste à une macération semi-carbonique : récolte des grappes entières afin de préserver l’intégrité des baies et encuvage de ces dernières sans éraflage au-préalable.

A la fin des vendanges, les vinifications et l’élevage excelleront dans les caves du doamine. ils adorent cette étape : celle de créer des vins à notre sensibilité et image.

L’élevage

En cave, les vins poursuivent leur élevage et patienteront jusqu’au printemps suivant minimum pour être mis en bouteille. Certaines de leurs cuvées sont stockées en fût et en foudre pour un repos entre 9 et 12 mois. Cet élevage donne de la rondeur et de l’intensité aux vins.

Héritage familial d’un grand-père tonnelier, ils mettent beaucoup de cœur à travailler leurs fûts. Ils ne cherche pas «à boiser» mais plutôt à arrondir les vins grâce à la micro-oxygénation entre le bois du tonneau, l’atmosphère des caves et le vin stocké.

Elu vigneron de l’année au Guide Hachette 2020!

«Arnaud Aucoeur Un Morgon et deux Moulin à Vent, Arnaud Aucoeur réalise un triplé époustouflant sur ses bases. Une rareté dan l’histoire du Guide Hachette. Trois coups de cœur qui récompensent une vingtaine d’années d’efforts de ce vigneron hors pair et qui hissent le domaine parmi les références incontournables du Beaujolais.»

Erreur