(0 avis) DOMAINE D'ARTON

Aucun vin disponible pour DOMAINE D'ARTON

Les domaines de Côtes de Gascogne

C'est en 1991 en défrichant la parcelle des "Deux Cèdres" pour y planter le Gros Manseng et le Petit Manseng que fut mise à jour la pièce à l'effigie de l'empereur romain Antonin le Pieu.
Né à Nîmes en l'an 86 après Jésus Christ, il fut adopté par l'empereur Hadrien auquel il succéda en 138. Loué pour sa sagesse et sa bonne administration de l'empire, il retournait cultiver sa terre, dès qu'il le pouvait, loin du tumulte et des ambitions du pouvoir.
Il mourut, regretté de tous, en l'an 161 de notre ère. On lui attribue, comme à Hadrien, la construction de l'aqueduc du pont du Gard. Après son règne, son nom parut si respectable que ses successeurs le portèrent.
Cette pièce retrouvée témoigne de la continuité de la vie agricole sur le plateau de Lectoure pendant 20 siècles et symbolise la renaissance à Arton de la vigne après les désastres du phylloxera à la fin du 19ème siècle.
Grâce à la ténacité de Patrick et Victoire de Montal, celle-ci retrouve à Arton sur les pentes douces qui inclinent au sud ses racines dans un sol très caractéristique d'argile et de calcaire, filtrant et frais que l'on nomme "perusquet" et qui produit toujours des vins bien caractéristiques.