(0 avis) DOMAINE DE LA BASTIDE NEUVE

Aucun vin disponible pour DOMAINE DE LA BASTIDE NEUVE

Les domaines de Côtes de Provence

Le Domaine de la Bastide Neuve : un domaine historique des Côtes de Provence

Au pied du Massif des Maures s’étend le Domaine de la Bastide Neuve. Entre Fréjus et Saint-Raphaël, dans ce terroir varois à la lumière chargée de poésie, se tient la bâtisse, construite dès 1820. Sur un sol de grès qui provient de l’érosion du Massif des Maures s’étendent les 17 hectares historiques de ce domaine. Ils étaient d’ailleurs surement là avant-même la construction de la bâtisse en raison des conditions exceptionnelles qu’offrent sa localisation. Parmi ces vignes on retrouve les cépages historiques de ce terroir que sont le Grenache, Mourvèdre, Tibouren, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Syrah et Rolle. C’est en 1988 que le Domaine de la Bastide Neuve va commencer sa deuxième vie. Quand Nicole et Hugo Wiestner passent par la propriété en tant que simples touristes, ils tombent amoureux du lieu et de sa lumière unique. C’est Jérôme Paquette qui se chargera de créer des grands vins dans ce domaine d’exception. L’aventure du Domaine de la Bastide Neuve pouvait alors commencer.

Une volonté de diffuser un terroir unique

Dès le début de son travail pour le couple Wiestner, Jérôme Paquette, a commencé à pratiquer une agriculture raisonnée. Utilisant les techniques et les savoir-faire d’antan, il fait revivre les vins de ce terroir historique. Ce type d’agriculture signifie un grand respect du sol, de la vigne et par extension de son terroir en entier. Elle se traduit par une utilisation d’amendements organiques, plutôt que chimiques. Mais au Domaine de la Bastide Neuve, on enherbe également une partie du domaine pour favoriser la vie microbienne du sol et donc les ressources nécessaires pour la pousse du raisin. Mais le couple Wiestner et Jérôme Paquette ont aussi remis au goût du jour des fûts traditionnels. En effet, depuis 1997 les vins du Domaine de la Bastide Neuve sont élevés en Boute. Ce baril traditionnel des Côtes de Provence, était utilisé jusqu’au XVIIè siècle. Les barriques en chêne de Bordeaux lui avaient été préférés à cette époque. Pourtant ils font partie de l’histoire viticole de ce terroir et créent des vins uniques, chargés de toutes les caractéristiques du Massif des Maures.

Des vignes anciennes pour des vins chargés d’arômes

Le Domaine de la Bastide Neuve a la volonté de proposer des vins exceptionnels et chargés des caractéristiques de son terroir. Cela se ressent jusque dans le choix des vignes. Tout est mis en oeuvre pour protéger et favoriser les vieilles vignes. Plus une vigne sera ancienne, plus elle procurera de goût au vin. C’est pourquoi le Domaine de la Bastide Neuve n’utilise que des vignes d’une moyenne d’âge de 25 ans. Même si les vignes anciennes produisent moins que les jeunes, le Domaine de la Bastide Neuve privilégie volontairement la qualité à la quantité en faisant ce choix.