Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

DOMAINE DE LA POUSSE D'OR

Domaine de la Pousse D'Or


Le Domaine de la Pousse d’Or : des ducs de Bourgogne au monde entier

Le domaine de la Pousse d’Or a la chance d’avoir une histoire qui remonte aux ducs de Bourgogne, voire même au IVème siècle. Pour protéger le « pinot » et la qualité des vins, Philippe le Hardi aurait interdit à l’époque d’utiliser le plant « Gamay ». Par la suite, en remerciement, son petit-fils Philippe VI de Valois aurait reçu plus de 70 barriques de Volnay, de la part du Duc Eudes. Le domaine est proche de Beaune, non loin de Meursault et de Pommard. C’est cette splendide demeure qui illustre le domaine. On connait le domaine dans sa version actuelle depuis 1954, grâce au travail des familles Lavoreille et Chavigné. Cette année-là, le domaine fut déplacé à Volnay et c’est Gérard Potel qui pris la gérance du domaine.

Mais la véritable renaissance de ces crus historiques, nous la devons à Patrick Landanger, qui acquiert le domaine en 1997. La Pousse d’Or va alors connaître un véritable virage. Des investissements financiers et humains sont mis en œuvre pour rendre ses lettres de noblesse à ce blason emblématique de l’histoire bourguignonne. Tout en respectant la tradition et la spécificité du terroir, la culture et la vinification ont été repensées. L’objectif est de faire resplendir le potentiel et la qualité des grands climats de Bourgogne à travers le monde. Les efforts pour moderniser le domaine de la vigne à la cave vont finir par payer. Toute la gamme connait un succès fou auprès des amateurs, plébiscitée par les plus grands sommeliers et restaurateurs du monde entier.

Aujourd’hui Benoit Landanger, par ailleurs PDG du GROUPE LANDANGER, reprends les rênes du domaine à la suite de son père Patrick Landanger.

Notes par guide

Revue du Vin de France

1 vin

Wine Advocate (Robert Parker)

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Winelover ? Ces accessoires sont faits pour vous !

Êtes-vous passionné de vin ? Vous aimez explorer de nouveaux cép...

Découvrez les accords parfaits pour accompagner votre paella

La paella, ce plat emblématique de la cuisine espagnole, évoque ...

BORDEAUX FÊTE LE VIN : Le rendez-vous incontournable de votre été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'un des événements le...

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Voir tout

3 avis sur les vins de DOMAINE DE LA POUSSE D'OR

(3 avis)

Domaine de la Pousse D'Or Clos de la Roche 2013

Un GC opulent, épicé et remarquablement concentré, produit par un domaine de qualité. Se boit bien dès maintenant.

JM

Jean-Michel M

le

Domaine de la Pousse D'Or Corton Clos du Roi Grand Cru 2012

bien

TN

THI N

le

Domaine de la Pousse D'Or Puligny-Montrachet 1er Cru le Cailleret Blanc 2010

Cadeau

LM

Loic M

le

7 Grands Crus et 11 Premiers Crus : La Fierté du Domaine de la Pousse d'Or

Les fondations du Domaine de la Pousse d'Or remontent au 16ème siècle et ont évolué au 17ème siècle, suivant le modèle des maisons bourgeoises du règne de Louis XIV. Le vignoble situé en face du domaine porte le nom du propriétaire pendant la Révolution française : Pierre Clément Daudignac. L'histoire du domaine est précisément documentée à partir de la Révolution française.


Un Domaine Unique et Distingué

Le Domaine de la Pousse d'Or se distingue par ses 7 grands crus et 11 premiers crus, dont 3 monopoles, situés en Côte de Beaune et Côte de Nuits. Depuis des siècles, l'objectif du domaine est de fournir l'expression la plus pure de ses terroirs exceptionnels.


Pratiques Viticoles Biodynamiques

Aujourd'hui, le domaine pratique une viticulture biodynamique. Les vendanges sont suivies d'une vinification longue et douce, avec un vieillissement sur lies, afin de respecter l'équilibre exceptionnel et la richesse des cépages uniques de Pinot Noir pour les rouges et de Chardonnay pour les blancs, travaillés par les femmes et les hommes du domaine.


Des Vignes dans les Villages Emblématiques

Les parcelles, représentant environ 17 hectares de vignes, sont situées dans les villages emblématiques de Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Flagey-Échézeaux, Aloxe-Corton, Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet et Santenay.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité