(0 avis) DOMAINE LE GRAND VENEUR

Aucun vin disponible pour DOMAINE LE GRAND VENEUR

Les domaines de Châteauneuf du Pape

En 1320, le Pape Jean XXII fit planter les premières vignes à Chateauneuf du Pape. Ce n'est qu'en 1360 que la vigne prend une certaine importance, d'abord avec le vin blanc que consomme Innocent VI, puis avec le vin rouge; mais ces productions restent confidentielles.
C'est à partir du XVIIIème siècle que la vigne occupe le territoire et que le vin pontifical commence à être célèbre. Dans la famille Jaume, les générations perpétuent le métier de vigneron depuis que Mathieu Jaume, en 1826, décida de cultiver la vigne à Chateauneuf du Pape. Les successions furent assurées par Marius, Fernand et Roger.
En 1979, Odile et Alain Jaume poursuivent la tradition familiale avec la création du Domaine Grand Veneur.
A ses débuts, le vignoble s' étend sur 9 hectares. Au fil du temps, le Domaine s' agrandit pour aujourd' hui atteindre 55 hectares de vignes en appellations Chateauneuf du Pape, Lirac, Côtes du Rhône village et Côtes du Rhône.
En 2003, un nouveau vignoble de 15 hectares a été acquis : le "Clos de Sixte", appellation d'Origine Contrôlée "Lirac". Cette appellation située à une dizaine de kilomètres de Châteauneuf du Pape, est l'un des treize Cru de la Vallée du Rhône. Durant ces années, la famille s'est elle aussi agrandie. Aujourd'hui, Sébastien et Christophe assurent progressivement la prospérité de l'exploitation. Associés au savoir-faire familial, ils mettent à profit leurs connaissances oenologiques et viticoles.