(0 avis) DOMAINE RENÉ ENGEL

Aucun vin disponible pour DOMAINE RENÉ ENGEL

Les domaines de Vosne-Romanée

C'est entre Nuits St Georges et Gevrey-Chambertin, au coeur d'une des plus petites communes de Bourgogne mais aussi une des plus prestigieuses, que René Engel a fondé le Domaine qui porte son nom.
Homme passionné, ardent défenseur de la Bourgogne et du Bourgogne, René Engel a été professeur d'oenologie à l'Université de Dijon, membre éminent de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et écrivain célèbre pour ses "Propos sur l'art du bien-boire".
En 1981, après des études au lycée viticole de Beaune, le petit-fils Philippe, aidé par sa mère Michèle, reprend le domaine familial à la suite de son père, Pierre, maire de Vosne et également membre de la Confrérie du Tastevin. Enthousiaste et dynamique, Philippe Engel a, par des mesures drastiques, permis au domaine de relever la tête après les années qui ont suivis le décès de son père et lui a ainsi donné ses lettres de noblesse.
En charge de 7 hectares, dont 1.37 ha en Clos Vougeot (acheté en 1920), 50 ares en Grands Echezeaux (le 2ème Grand Cru), 50 ares en Echezeaux, 2.54 ha en Vosne Village et 1.05 ha en Vosne 1er Cru Les Brûlées, il procède au repiquage des ceps morts, il fait assainir les sols appauvris par la potasse et il diminue les rendements, avec une sélection très sévère des raisins sur la table de tri.
En matière de vinification, le remplacement des vieux fûts, les nombreux soutirages, une légère filtration lui permettent de donner naissance à des vins expressifs, réputés pour leur authenticité et leur élégance.