(0 avis) EGIATEGIA

2 références disponibles pour EGIATEGIA

Les domaines de EGIATEGIA

EGIATEGIA est le pionnier de la vinification sous-marine depuis 2008

L'IDEE

Un rêve, celui de vivre de son métier sur la Côte Basque et de planter avec la liberté des pionniers sur un nouveau territoire vierge de vignes cultivées.

En 2005, en parcourant la corniche Basque avec son ami expert en sols viticoles (Xavier Choné) Emmanuel a une impression de déjà-vu lui rappelant les vignes du Chili et d’Italie où mer, montagne et vignes se rejoignent. Il réalise que son rêve est donc possible à cet endroit, en bordure du site classé de la corniche Basque à Urrugne dominant l’Océan à 100m d'altitude.

UN VIN RARE ET D'EXCEPTION

Comme dans le nouveau monde, sans anciens pour le guider Emmanuel Poirmeur choisit d’étudier les sols et la climatologie du site et découvre leur potentiel exceptionnel. Il décide de planter du Chardonnay, grand cépage avec la capacité de faire les plus grands blancs et les plus grands effervescents. ​

Engagé pour le respect de la terre et des vignes, Emmanuel prône le non-interventionniste. Un parti pris pour comprendre le goût spontané des parcelles et trouver l’expression pur du fruit. Emmanuel va également privilégier des méthodes les plus respectueuses en cohérence avec un écrin naturel exceptionnel : piquets bois, hyper-enherbement, pas de rognage ni effeuillage, entretien hivernal et enrichissement naturel des sols par un troupeau de brebis, protection phytosanitaire naturel et spontané des vignes par la présence permanente des vents marins et des embruns iodés…​

Le travail de la vigne entièrement manuel préserve à la fois les sols et la plante. Ces choix culturaux respectueux, les conditions climatiques extrêmes rendent chaque année la récolte incertaine et les rendements minimalistes. ​

LA VINIFICATION OCEANE

Emmanuel Poirmeur dépose en 2007 le brevet de vinification et d’élevage de vins sous l’eau. Ce nouveau procédé va rechercher des conditions physiques nécessaires pour la réalisation de la vinification: pression, obscurité, inertie thermique et surtout agitation notamment en raison des variations de pression liées aux marées.

Depuis 2008, EGIATEGIA réalise des fermentations en cuves dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz à 15m de profondeur. L’étape qui y est réalisée est une seconde fermentation alcoolique, autrement appelée «prise de mousse» ou «tirage» dans les méthodes de vinifications effervescentes. Ce procédé remet en valeur le rôle crucial des levures dans le procédé de vinification.

En effet, comme dans tous les vins les levures jouent un rôle fondamental, rôle souvent méconnu voire injustement négligé.  Leurs métabolisme lors de la fermentation alcoolique transforme certes le sucre en alcool mais est également à l’origine de nombreux arômes dits secondaires….

Dans le milieu sous-marin, cet environnement aux conditions physiques extraordinaires, le métabolisme des levures et leurs autolyses sont modifiés. Sont ainsi révélés de nouveaux profils aromatiques qui n’apparaissent pas à terre dans des conditions plus classiques.

L'originalité de ce concept consiste également à réaliser en cuves dans des conditions sous-marines les étapes fondamentales de l’élaboration du vin et non pas un simple vieillissement de vin fini en bouteilles.

Cette méthode de vinification pionnière et extraordinaire révèle des arômes qui ne se développeraient pas spontanément autrement que par ce procédé sous-marin.

Erreur