Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

JEAN CHARTRON CHEVALIER MONTRACHET GRAND CRU CLOS DES CHEVALIERS 2009

Bourgogne , Chevalier Montrachet Grand Cru

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Domaine Domaine Jean Chartron

  • Pays France

  • Région Bourgogne

  • Couleur Blanc

  • Millésime 2009

  • Appellation Chevalier Montrachet Grand Cru

  • Culture Culture conventionnelle

  • Cépages Chardonnay

  • Température de service Autour de 11 -12°C

  • Boire ou garder 2014-2024

Aller plus loin

Le vin

L'exceptionnelle appellation Grand Cru Chevalier-Montrachet, situé un peu plus haut que Grand Cru Montrachet, bénéficie de remarquables conditions micro-climatiques. Les vignes, dont les plus jeunes datent de 1986 s'étendent sur un sol argilo-calcaire incroyablement riche en minéraux.

Comme tous les vins blancs produits dans ce vignoble de prestige, la vinification se fait de manière traditionnelle. La fermentation et l'élevage s'opèrent en fûts dont la proportion de fûts neufs varient selon l'appellation et le millésime.
Après une fermentation alcoolique de 4 à 6 semaines, les vins subissent une fermentation malolactique en cave pour bénéficié d'une température avoisinant les 17°C. Pour finir, l'élevage se fait en fût, en cave, pour une période allant de 8 à 12 mois.

Jean Chartron Chevalier Montrachet Grand Cru Clos des Chevaliers 2009 est un des vins les plus recherchés de la région.
Le bouquet est très expressif et complexe. Les arômes d'abricot sec et de pêche blanche se mêlent aux notes de cannelle et à une légère pointe boisée.
La bouche est ample et charnue d'une belle structure. L'acidité s’atténue avec la rondeur des fruits, l’équilibre entre fraîcheur, gourmandise et vivacité est remarquable.
La finale est longue portée sur les épices.

Le producteur

Fondé en 1859 par le compagnon tonnelier Jean-Edouard Dupard, le Domaine Jean Chartron a vu succéder cinq générations, toutes soucieuses du développement et de la prospérité du prestigieux vignoble, ainsi que de la bonne gestion de la commune.
Cette commune lui doit d'ailleurs son nom. En 1873, Jean-Edouard Dupard fit prendre par le conseil municipal une délibération pour que la commune soit autorisée à ajouter le nom de Montrachet, son cru le plus prestigieux, à celui de Puligny.

Situé à Puligny-Montrachet, au cœur de la côte de Beaune, centre historique et référence mondiale des Grands Chardonnay, le domaine Jean Chartron cultive avec rigueur et sincérité ses trésors de terroirs.
Chez les Chartron, la vigne est une passion qui se transmet de père en fils ; d’ailleurs chacune des générations qui se sont succédées aux destinées du Domaine se sont toujours attachées à élaborer les plus beaux vins. Jean-René Chartron ; 4 ème du nom, est sans nul doute celui qui a beaucoup apporté au domaine en le hissant au plus haut niveau de qualité.
Aujourd’hui, c’est le fils de Jean-René Chartron, Jean-Michel, 38 ans, qui prend la relève, et pour ce vigneron avisé, épris de perfection et de rigueur, l’objectif est que les vins de ce Domaine dont il porte le nom soient la quintessence même de cette Bourgogne qu’il aime tant.

La gamme est remarquable, du Bourgogne jusqu'au Grands Crus avec en filigrane un style commun, le terroir exprimant ensuite la singularité de chaque cuvée.

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité