Les vins
Sélections
Régions
Goûts et caractères
Occasions
Vignerons
Contenance
Types
Maisons de Champagne
Spiritueux
Les whiskies par pays
Les marques de Spiritueux
Mot de passe oublié
Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Votre demande a bien été prise en compte. Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Fermer
Inscrivez-vous et recevez 5€ en bon d'achat
Bourgogne
0 avis
Le vignoble du Mâcon-Chaintré occupe l’extrême pointe méridionale des monts du Mâconnais, dans le prolongement de l’aire d’appellation Mâcon-Vinzelles. Au sud, débute l’appellation Saint-Véran sur le village de Chânes, alors que la route départementale D169 marque la séparation entre le Pouilly-Fuissé à l’ouest et le Mâcon-Chaintré à l’est.
Tandis que le village de Chaintré s’est établi autour de son église, perchée à 274 mètres, le château, très remanié depuis le 14ème siècle, s’est édifié au plus bas du coteau (194 mètres). Ses propriétaires successifs, commerçants enrichis et officiers royaux anoblis, attestent du rôle de la bourgeoisie lyonnaise dans l’expansion qualitative du vignoble et le commerce des vins. Leurs initiatives viticoles trouvent un cadre règlementaire au 20ème siècle, notamment grâce à un enfant du pays.
Près de la cave coopérative de Chaintré, une plaque commémore la mémoire de Charles Perraton. Investi dans le syndicalisme viticole dès 1919, il contribue par ses travaux au sein du nouveau Comité National des Appellations d’Origine, en 1935, à la mise en place des premiers cahiers des charges définissant les futures appellations viticoles.
Bénéficiant de la très grande homogénéité géologique du versant de Loché-Vinzelles, les vignes du Mâcon-Chaintré poussent sur une pente très douce orientée au levant, entre 180 et 218 mètres d’altitude. Le contexte climatique, sous influence méridionale, crée des conditions très favorables au cycle végétatif.
Le vignoble occupe les formations issues de l’âge quaternaire (à partir de - 2,5 millions d’années), à savoir des éboulis caillouteux, provenant de l’érosion de la côte bajocienne (- 170 millions d’années), mêlés à des argiles. Les sols, enrichis en alluvions, sont plus profonds que sur le haut de coteau.
Lire plus
Aucun résultat
Trier par
Pertinence
Alphabétique
Prix croissant à l'unité
Prix décroissant à l'unité
Millésime
Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.
Quelles températures de service ?
La température de service du vin est un aspect crucial qui peut transfo...
23/12/2024
Vin des fêtes : Les 5 bouteilles des tables de Noël !
Noël est une période idéale pour partager des moments chaleureux avec vo...
19/12/2024
Que boire avec des coquilles St-Jacques ?
Les coquilles Saint-Jacques, délicates et raffinées, sont un mets de cho...
26/11/2024
Quelles différences entre chaque type de bouteilles ?
Lorsque vous parcourez les étagères d'un magasin de vins ou que vous vis...
12/11/2024
Voir tout
Pourquoi commander chez Wineandco ?