Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Les bon plans

Bio

filter.label.brand

filter.label.vintage

2019

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Quel vin pour les incontournables de la cuisine italienne ?

Quel vin pour les incontournables de la cuisine italienne...

Quel vin déguster sur un brunch ?

Quel vin déguster sur un brunch ? ...

Découvrez la Provence viticole

Eau turquoise, champ de lavande et vignes : bienvenue en ...

Les accords mets et vins - Château Malartic blanc 2018

Tarte à la tomate et Malartic Lagravière blanc 2018 ...

Voir tout

Le Muscat de Rivesaltes et un vin d’appellation d’origine contrôlée du vignoble du Languedoc-Roussillon. Il est produit dans 90 communes des Pyrénées-Orientales et dans neuf communes de l’Aude. Le vin est exclusivement blanc et doux. En 2013, la surface d’exploitation du vignoble était de 4500 hectares.

Le vin muscat est apprécié depuis de nombreux siècles, il était déjà dégusté à l’époque des papes en Avignon. Le pape Benoit XIII, au XIVème siècle, aurait été un grand amateur de muscat de Claira, commune des Pyrénées-Orientales dont la petite paroisse, située au cœur de l’appellation actuelle de Rivesaltes, produisait du Muscat. Le Muscat a alors toujours été reconnu dans la région puis en France. En 1956, il acquiert de statut d’AOC Muscat de Rivesaltes, avant on pouvait trouver les dénominations Muscat de Maury, du Muscat de Banyuls, du Muscat des côtes d'Agly.
L’appellation tient son nom du cépage utilisé pour l’élaboration des vins. Ils sont alors constitués du Muscat blanc à petits grains et du Muscat d’Alexandrie. Ils poussent sur quatre types de sols à base de granite et gneiss, schistes, argilo-calcaire et argilo-sablonneux. Le climat, de type méditerranéen est idéal pour ce type de cépage et de sol, il fait un temps chaud et sec l’été et les hivers sont assez doux. En outre, la Tramontane permet un rafraichissement et un assainissement de la vigne.

La quarantaine de viticulteurs qui proposent du Muscat de Rivesaltes vont offrir des vins blancs doux et sucrés. L’assemblage des deux cépages va donner une belle palette aromatique aux vins. Ils vont être frais et fruités sur des arômes de pêche, citron ou menthe dans leur jeunesse et plutôt miel et abricot une fois quelques années passées. Ils sont toujours un plaisir à déguster.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité