(0 avis) PETIT & FILS

1 référence disponible pour PETIT & FILS

 

Petit & Fils

 

 

Depuis plus d’un siècle, la famille Petit accueille chaque automne des milliers de visiteurs pour la récolte des pommes. La pomme a inspiré à la famille de nombreuses fantaisies culinaires mais ce n’est qu’en 1990 que le domaine a commencé à produire un cidre de glace.

 

 

 

 

Le climat québécois est connu pour ses longs hivers et ses courtes saisons estivales. Situés à flanc de montagne, les vergers Petit et fils bénéficient de la protection du mont Saint-Hilaire. En effet, les vergers sont moins exposés aux violentes intempéries qui sont dommageables pour les cultures. De plus, l’escarpement des plantations permet une meilleure circulation des masses d’air, protégeant ainsi les vergers des gelées précoces ou tardives qui peuvent être dévastatrices pour les récoltes.

 

 

Les pommes dont se sert à la famille Petit pour obtenir le cidre de glace sont issues d’une cueillette tardive afin d’obtenir la maturité maximale du fruit. Après la récolte, à la fin décembre, les pommes sont exposées aux rigueurs de l’hiver. Cette méthode, appelée cryoconcentration ou concentration par le froid, a pour effet de concentrer le sucre contenu dans le fruit en gelant l’eau. Ensuite, en pressant la pomme gelée, on en tire un maximum de nectar. Le jus ainsi obtenu est aussi exposé au froid de l’hiver québécois afin d’assurer une concentration suffisante pour l’obtention du pourcentage d’alcool voulu. Durant les froides nuits d’hiver, la magie s’opère dans les cuves. L’eau cristallisée sera récupérée afin de soutirer un nectar de pomme des plus concentrés.