Quincy - Quincy : vin de Loire - Achat vin de Quincy sur Wineandco

Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Comment déguster et parler d'un vin ?

Comment déguster et parler d'un vin ? ...

Partez à la découverte des vins de Loire !

Partez à la découverte des vins de Loire ! ...

Partez à la découverte des vins du Portugal !

  Les Vins du Portugal   Coincé au sud-ouest de la péninsule ibérique, le pays es...

Château Talbot et Wineandco vous proposent un voyage dans le temps

Wineandco s’associe au Château pour organ...

Voir tout

À l’ouest de Bourges, en plein cœur de la champagne berrichonne, le vignoble s’étend sur le bord du plateau qui domine la vallée du Cher. 
Reconnue comme la première Appellation d’Origine Contrôlée de la région Val de Loire en 1936, Quincy compte aujourd’hui près de 321 hectares répartis sur deux   communes : Quincy et Brinay. 
Les vignes sont plantées sur une terrasse ancienne du Cher, un terroir constitué de sables et de graves, dont les sols légers se réchauffent rapidement sous les rayons du soleil. Cette origine sédimentaire, plus ou moins argileuse, confère aux vins un goût unique où le Sauvignon trouve ici, grâce à ces terroirs exceptionnels, ses plus belles expressions.

L’histoire du vignoble de Quincy, particulièrement forte en Centre-Loire, serait bimillénaire. 
Appelé Quincacius à l’époque, le village serait à l’origine un domaine appartenant à un certain Quintius. De nombreux écrits racontent que les Bituriges Cubi, vaincus par César, possédaient un territoire dont Quincy faisait partie et cultivaient déjà la vigne dès la fin du 1er siècle pour l’apporter ensuite dans la région de Bordeaux. 
La découverte d’une importante quantité de pépins de raisins dans les terrains d’alluvions de l’Arnon semble attestée que les habitants des anciennes cités consommaient le raisin qui poussait déjà sur ces terrains de prédilection. 
Cité dans la bulle de Callixte II en 1120 puis mentionné dans une donation faite à l’époque mérovingienne au VIIème siècle, Quincy est sans doute l’un des plus vieux vignobles de la région. Le cépage Sauvignon y fut apporté de l’Abbaye des femmes de Beauvoir par les moines de l’Ordre de Citeaux. 
Très appréciés par le Duc Jean de Berry ou encore Charles VII, l'excellence reconnue des vins de Quincy leurs confère très tôt le titre de vin noble.

 

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité