(2 avis) Tavel

3 vins disponibles pour Tavel

2 avis sur les vins de Tavel

Note Moyenne

5/5

(2 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 2
    5
J Cet avis porte sur : "DOMAINE DE LA MORDORÉE TAVEL cuvée ''LA DAME ROUSSE'' rosé 2007"

Très bon rosé, l'un des meilleurs jamais dégusté

C Cet avis porte sur : "DOMAINE DE LA MORDORÉE TAVEL cuvée ''LA DAME ROUSSE'' rosé 2007"

Je connais "la Mordorée" depuis 40 ou 50 ans et je me souviens de sa légende. Par contre je connaîssais ce domaine sous l'appellation de "Seigneur de Vaucrose", raison pour laquuelle j'ai mis du temps avant de le retrouver sur la toile. Vieille anecdote: en 1976, dans un petit restaurant américain à El Paso -Texas-, non loin de la frontière mexicaine, je suis interpellé en consultant la carte des vins par la marque: "Travel". Intrigué je demande à voir la bouteille et là je lis: Tavel, Seigneur de Vaucrose. Quelle chance! De retour en France je me rends au domaine et raconte l'histoire pour m'entendre répondre: "curieux, nous n'avons jamais exporté là-bas"

L’AOC Tavel s’étire sur plus de 900 hectares de vignoble implanté sur rive droite du Rhône entre Avignon et Châteauneuf-du-Pape. Elle a la particularité de ne produire que du rosé. Elaboré depuis des siècles, le rosé de Tavel connu à l’époque sous le nom de « roi des rosés » était le vin privilégié des papes d’Avignon. Il a su maintenir cette réputation et ces vins gardent la même fraicheur et la même complexité.
Ils sont issus de vignes de Grenache, de Cinsault, de Mourvèdre, de Syrah, de Carignan et encore bien d’autres cépages (même blancs). Elles sont soumises à un climat méditareenéen et au Mistral qui souffle sur ces régions et sont plantées sur des sols sableux, de galets roulés ou encore d’alluvions argileux.
Le rosé de Tavel est puissant et généreux. Sa robe est d’un magnifique rose profond et brillant, son nez distille des arômes floraux et fruités que l’on retrouve en bouche. A l’évolution il développe des nuances de fruits rouges, de fruits secs et d’épices.