Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

ABADIA RETUERTA SARDON DE DUERO PALOMAR 2004

Castilla y León

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Pays Espagne

  • Région Castilla y León

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2004

  • Appellation Sardon del Duero

  • Culture Culture conventionnelle

  • Cépages Tempranillo, Cabernet Sauvignon

  • Degré d'alcool 14°

  • Température de service 16°C

  • Boire ou garder 2011 - 2020

Aller plus loin

Le vin

La Cuvée Palomar 2004 a été vieillie pendant 18 mois en barriques de chêne français de l'Allier, à grain fin et moyen.

La Cuvée Palomar se compose à parts égales de Tempranillo et Cabernet Sauvignon.
Ce vin est de couleur rouge intense. Après aération, le nez déploie des arômes de confiture de rose, de cerises à l’eau de vie et de pruneaux. On apprécie aussi les notes subtiles de cacao et de raisins secs enrobées par un léger parfum fumé et un bois dominant (c’est l'une des caractéristiques de la cave). En bouche le vin est tout en puissance, avec des tanins polis et fins. La finale d’une bonne longueur est marquée par une explosion fruitée et florale.

Le producteur

Pendant la Reconquête, afin de consolider le christianisme sur ses terres, le comte de Castille fit construire un réseau de couvents-forteresses. Pour cette raison, le monastère Nuestra Señora de Santa María de Retuerta fut bâti en 1146 sur une enclave exceptionnelle au bord du Douro. Les moines de l'ordre de Saint Norbert reçurent la concession du domaine et l’abbé sous-directeur importa de Bourgogne les premiers cépages de variétés françaises plantés à cet endroit. Depuis, la propriété a toujours été terres de vignoble, de silence et de recueillement.

Abadia Retuerta a été créé en 1996 dans le célèbre «Golden Mile» de la Vallée du Douro. Le domaine possède 206 hectares de vignes en production, dont 146 de Tempranillo et 40 de Cabernet Sauvignon. Le responsable actuel, Anozíbar Angel (docteur en œnologie à l'Université de Bordeaux) est aidé par Pascal Delbeck (Saint-Emilion Château Belair) qui est impliqué depuis les débuts dans la vinification. Abadia Retuerta possède une cave moderne capable de donner à ses vins une grande personnalité.

Dans la vallée du Douro, où les hivers sont froids et les étés très chauds, il existe un grand écart de température entre le jour et la nuit, le soleil est abondant et la pluie rare, ce qui donne d’excellentes conditions pour la culture de la vigne.
Le bassin du fleuve où poussent les vignes est le résultat de milliers d'années d'érosion et de changements dans la composition du sol. Cela a donné lieu à un terroir très diversifié avec des variations de textures, de proportions de minéraux et d'eau absorbée ou retenue par chaque parcelle de la propriété.

La philosophie de travail est basée sur la vinification par clos. Sur chacune des 54 parcelles, le sol a une composition différente : argiles au bord du fleuve, sables et galets dans les coteaux, graviers dans les couches inférieures, calcaire dans les hauteurs... Chaque clos accueille donc une seule variété de raisins soigneusement sélectionnée pour obtenir le meilleur de la terre.
Les vignobles sont répartis sur les coteaux orientés vers le Nord, grimpant des bords du fleuve jusqu'à des hauteurs de 850 mètres. Cette différence d'altitude, combinée aux changement de sols, produit des variations dans le rendement de chaque clos, donnant des raisins de typicité très différente.

Les avis

90/100

Wine Advocate (Robert Parker)

88/100

Wine Spectator

91/100

Stephen Tanzer

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité