Apparu au cours du IXème siècle, le terme « Grand Cru » récence 51 terroirs qui après avoir été délimités géologiquement et climatiquement de manière stricte composent l’ensemble des Alsace Grands Crus. En effet, l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) a délimité des aires parcellaires variant de 3 à 80 hectares, composées des noyaux historiques de la production viticole alsacienne. Les grands crus d’Alsace ont une production annuelle de 45 000 hectolitres en moyenne soit 4% de l’ensemble de la production alsacienne.
Ces 51 terroirs ont été reconnus en 2001 comme 51 appellations différentes arborant dorénavant la notion d’Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Les vignes situées sur des pentes toutes plus importantes les unes que les autres bénéficient d’un micro climat unique qui offre aux vignes la possibilité de se développer dans la meilleure des conditions.
C’est ainsi que les terroirs d’excellences, associés aux savoir-faire et à l’expérience des viticulteurs permettent de créer la quintessence des vins d’Alsace Grands Crus.
x
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour réaliser des statistiques et vous proposer des contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts.
En savoir plus
Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.
En savoir plus