Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Côtes du Roussillon Villages
  • Domaine : CHAPOUTIER
  • Millésime : 2015
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Syrah / Grenache / Carignan
  • Boire ou garder : Apogée 2016 - 2019
  • Degré d'alcool : 13.5

Le domaine

Domaine de Bila Haut et M. Chapoutier : Le Roussillon passionnément

En s’attachant à sublimer le travail et l’audace des vignerons tout en valorisant la patience comme le socle de l’élevage des vins de qualité, M. Chapoutier est devenu un nom incontournable s’agissant de la viticulture de qualité. Il n’est donc pas étonnant, que dans cette région du Roussillon, la maison Chapoutier soit aux commandes du domaine de Bila Haut . La culture de la vigne est raisonnée et à la cave, les vignerons du domaine de Bila Haut respectent la vinification naturelle en limitant au maximum leurs interventions, toujours réalisées dans les règles de l’art.

Description

Les Vignes de Bila Haut : Un vin rouge emblématique de l’appellation Côtes du Roussillon Villages

Pour pouvoir proposer ces Côtes du Roussillon Villages, les Vignes de Bila Haut, les vignerons ont imaginé un assemblage délicat de Syrah, de Grenache et de Carignan. . Plantées sur des parcelles de gneiss et de schiste sur les coteaux de la vallée de l’Agly, les vignes bénéficient de l’influence méditerranéenne tout en étant protégées des fortes chaleurs. Ces conditions climatiques idéales sont sublimées par un élevage en cuve.

Les Vignes de Bila Haut 2015 : Un vin fruité et d’une rare élégance

Pouvant être conservé pendant 8 années, le millésime 2015 de ces Côtes du Roussillon Villages Les Vignes de Bila Haut sera aéré une demi-heure avant son service à 14 – 16° C. Cette cuvée sera parfaite pour accompagner une daube provençale mais s’accommodera parfaitement aussi avec un couscous. La belle robe grenat et le nez dominé d’arômes de cerises noires enchanteront les amateurs et amatrices de vins bien structurés. Les vignes de Bila Haut 2015 ont déjà conquis les œnologues et les guides spécialisés.

La qualité des Vignes de Bila-Haut en 2015 est renversante. Alors qu'il s'agit de l'entrée de gamme du domaine, la qualité est ici incroyable, surtout à ce prix. Issu de 50% Grenache, 40% Syrah et 10% Carignan de plusieurs terroirs du domaine, élevé en cuves béton et inox, il offre une sensation de richesse, de concentration et de complexité qui s'accorde avec les notes fabuleusement pures de mûre, de framboise noire, de roche brisée et de réglisse fondu. Epais, onctueux et luxueusement texturé, il s'agit certainement du meilleur millésime de cette cuvée à ce jour. Wine Advocate 2016 - Robert Parker

Notes et Références

Robert Parker : 91 – 93 / 100
Guide des Meilleurs vins de France – RVF : 14.5 / 20

Avis des experts

Robert Parker

91/ 100

Avis des clients

4/5

(9 avis)

MS

Vin beaucoup trop titré en alcool, qui nous a rendus malades. Autant boire du Porto !

LE

t bien

JC

Excellent rapport qualité prix. Un vrai Côte du Roussillon

W

Classique, j'attendais un peu plus de caractère

JM

Sublime

CL

Bon vin un peu fort

RS

8 euros !!!! Ce vin est magnifique, il se boit par gourmandise. J?en ai acheté 2 autres cartons. Cependant il mériterai de vieillir un petit peu.

PT

Vin encore un peu jeune. Très prometteur

BG

équilibré