Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU DE FARGUES

Les bon plans

Sélections guides

Grands Crus

Vieux millésime

Les meilleures notes

Hors stock

filter.label.vintage

2009

2007

1996

1990

filter.label.rating

Wine Advocate (Robert Parker)

Revue du Vin de France

Bettane&Desseauve

Le Point (Jacques Dupont)

Wine Spectator

Quarin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Voir tout

1 avis sur les vins de CHÂTEAU DE FARGUES

(1 avis)

Pour ma part ce vin est aussi fabuleux que le fameux chateau d'Yquem.

M

Philipe M

le

Le Château de Fargues est, en Bordelais, un exemple unique de longévité patrimoniale. En effet, il appartient à la même famille depuis plus d'un demi millénaire ! C'est en 1472 que ce domaine est entré dans la patrimoine familial Lur Saluces. Au Château de Fargues une règle impérative prévaut : obtenir des grains ayant une concentration naturelle en sucres atteignant 20° d'alcool potentiel. C'est une ambition très coûteuse. On comprend mieux pourquoi les rendements à l'hectare varient entre 20 hectolitres et...0 ! Fort heureusement ces efforts ne sont pas vains et la qualité du vin est toujours au rendez-vous.

Les terres du Château de Fargues s'étend sur 170 hectares destiné à la polyculture et l'élevage. En effet, la propriété regroupe en plus des vignes, une forêt de pins, des parcelles destinées à la culture de maïs, des étangs et pâturages. Le vignoble a une superficie de 15 hectares. Le terroir est composé de sols argilo-graveleux, sur un sous-sol d'argile qui présente par endroit des couches d'alios, qui est un grès typique des Landes. Il est exceptionnel car permet une régulation hydrique parfaite et regroupe les facteurs favorisant le développement du Botrytis cinerea, responsable de la pourriture noble. Les vignes ont une moyenne d'âge de 35 ans. L'encépagement est composé de 80% de Sémillon et 20% Sauvignon Blanc. Le Château de Fargues bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle. Le micro-climat de Sauterne est caractérisé par une subtile alternance entre humidité, soleil et vent. Toutes les conditions sont réunies pour permettre le développement du Botrytis. La notion de terroir ne serait rien sans le savoir-faire unique des hommes. Tant à la vigne qu'au chai, l'équipe maîtrise parfaitement les étapes de production de ce grand vin.

Les vendanges sont manuelles et la récolte est successivement triées. La maturité optimale est recherchée ce qui engendre plusieurs passages dans les vignes, jusqu'à l'obtention de celle-ci. Les baies sont d'une qualité remarquable et propices à l'élaboration d'un Grand Sauternes. Chaque lot est vinifié en fût de chêne. Ces vins seront également élevés dans ces mêmes barriques durant environ 3 ans.

Sans conteste, le vin du Château de Fargues est fabuleux. Ce Grand Sauternes est caractérisé par une magnifique robe or. La dégustation dégage un équilibre parfait et d'un bouquet complexe avec des arômes de fruits confits, de coing, de miel et d'abricot. Il est frais, rond et présente une très belle minéralité. Ce vin est dotée d'un potentiel de garde fabuleux.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité