Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU FIGEAC

Château Figeac

Le Château Figeac est un magnifique domaine viticole situé dans la région de Saint-Émilion, sur la rive droite de la Gironde, en France. Il est considéré comme l'un des domaines les plus prestigieux de l'appellation Saint-Émilion.

Le Château Figeac possède une longue histoire, remontant au II siècle, et est réputé pour produire des vins d'exception. Il est classé comme Premier Grand Cru Classé B dans la classification officielle des vins de Saint-Émilion. C'est la famille Manoncourt qui s'occupe de ce vignoble depuis 130 ans, en 1892, qui a su insuffler une nouvelle dynamique et de moderniser les pratiques.

Millésime

2023

4 vins

2021

4 vins

2022

3 vins

2020

1 vin

2018

1 vin

2012

1 vin

2004

1 vin

Notes par guide

Revue du Vin de France

14 vins

Wine Advocate (Robert Parker)

13 vins

Bettane&Desseauve

5 vins

Decanter

4 vins

Wine Spectator

2 vins

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Quelles alternatives abordables ou originales au champagne ?

Le champagne incarne l'élégance, la célébration et le raffinemen...

Découvrez les 5 caves à vin les plus insolites du monde

Si vous êtes un amateur de vin, vous savez probablement que le p...

Redécouvrez l'éclat des cépages oubliés

Dans le vaste monde du vin, une richesse de cépages se déploie, ...

Voir tout

5 avis sur les vins de CHÂTEAU FIGEAC

(5 avis)

Château Figeac 2013

Probablement la meilleure réussite du bordelais sur ce millésime compliqué, se boit super bien en ce moment

FB

Florent B

le

Château Figeac 2012

Magnifique 2012, millésime superbe a dégusté actuellement.

PD

Pierre D

le

Château Figeac 2012

Excellent vin qui peut être gardé

QB

Quentin B

le

Château Figeac Rouge 2003, Premier Grand Cru Classé

Nicht so üppig, wie ich gedacht habe. Kein all zu schwerer Bordeaux, sahnige Frucht, komplexa Aromen nach Gewürzen und Kirschen, tolle Farbe und geschmeidiger Abgang.

A

Anomyme

le

Château Figeac Rouge 1998, Premier Grand Cru Classé

Bonjour, J'ai ouvert "LA" bouteille de ce cru ,qui m'a été offerte pour mes 70 ans. J'aime le bon vin et aime à le deguster avec des amis connaisseurs;mais Là oh quelle joie sous le palais.. Dommage je n'avais que celle ci... J'ai consultè ce Chateau Figeac pour achats,mais mes moyens ne me permettent pas de satisfaire mon palais. Cordialement et merci de m'avoir fait connaitre ce nectar par vos qualités de VITICULTEURS.

A

Anomyme

le

Achat vins Château Figeac

Des siècles d'histoire

Le Château Figeac est une très ancienne propriété dont l'origine remonte au IIème siècle, à l'époque gallo romaine, alors qu'un certain Figeacus donna son nom à la villa qu'il avait fondé à cet endroit. Depuis, il y a eu de tous temps des habitants à Figeac, en attestent les pierres et les alentours : là une canalisation d'adduction d'eau datant de l'époque gallo romaine, là des bases de bâtiments qui évoquent le moyen-âge et ses murs défensifs ou encore ici des traces du château renaissance qui subsistent notamment au niveau du portail d'entrée et de la tour.


Figeac a appartenu à la même famille pendant plus de 500 ans et constituait à la fin du XVIIIème siècle un domaine de près de 200 hectares. Malheureusement, Figeac fut vendu de nombreuses fois au XIXème siècle. Les propriétaires successifs de Figeac se séparèrent alors de nombreuses parcelles, donnant ainsi naissance à des châteaux viticoles qui ont accolé le nom de Figeac à leur nom de "borderie". Cependant, Figeac demeure aujourd'hui le plus grand domaine de la commune de Saint-Emilion avec ses 40 hectares de vignes. La partie centrale du château Figeac, dont l'architecture est très pure, très classique, date de la fin du XVIIIème siècle.


Les plus anciennes traces de l'histoire de Château-Figeac remontent à l'époque gallo-romaine, avec des vestiges de canalisations en pierre. Le nom du domaine proviendrait de la famille "Figeacus" qui possédait une villa sur l'emplacement du château actuel. Au fil des siècles, le domaine a connu de nombreux propriétaires et a subi guerres et incendies, qui ont marqué son architecture.


Une famille engagée dans la préservation et le développement du domaine

En 1892, Henriette Villepigue (née Chèvremont) achète le domaine avec sa dot. Son petit-fils, Thierry Manoncourt, prend la direction du domaine en 1947 et façonne la personnalité du vin de Château-Figeac au cours de ses soixante millésimes. Depuis 2013, Frédéric Faye et Jean-Valmy Nicolas dirigent le château, toujours sous la supervision de la famille Manoncourt.


En 2022, le classement décennal de Saint-Émilion place Château-Figeac au premier rang de l'appellation, en tant que Premier Grand Cru Classé A.


Un engagement en faveur de l'environnement et de l'innovation

Sous l'impulsion de Madame Manoncourt et de ses filles, le domaine s'engage dans une démarche environnementale et obtient des certifications telles que le label HVE niveau 3 et la certification ISO 14001. Des projets de recherche sont menés en collaboration avec des universités, et de nouveaux chais, cuviers et espaces d'accueil sont inaugurés en 2021.

Les vins du Château Fieac

Le Château-Figeac s'étend sur une surface de 54 hectares d'un seul tenant, dont 41 hectares de vignes, faisant de lui l'un des plus vastes domaines de la commune de Saint-Émilion. Situé en bordure de la commune voisine de Pomerol, il se distingue par son sol majoritairement composé de "graves de feu" günziennes, profondes, sur des argiles bleues, formant trois collines caractéristiques et quelques parcelles de sables éoliens. Ce terroir unique diffère du reste du vignoble de Saint-Émilion, principalement calcaire, argilo-calcaire ou sablonneux.


Un encépagement atypique pour l'appellation

Le Château-Figeac se démarque par son encépagement singulier pour une appellation du Libournais, avec 35 % de cabernet sauvignon, 35 % de cabernet franc et seulement 30 % de merlot. Cette répartition se rapproche davantage de l'encépagement d'un Médoc, où les cabernets dominent, et s'éloigne de celui d'un Saint-Émilion, où le merlot est souvent majoritaire, complété par du cabernet franc. Les vignes, d'un âge moyen de 45 ans, bénéficient d'une culture raisonnée respectueuse de l'environnement.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité