Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

  • Château Gloria 2023
  • Château Gloria 2023
  • Château Gloria 2023

Château Gloria 2023

Bordeaux , Saint-Julien

92/100 3 notes

à partir de

En vente privée

jusqu'au à minuit

Disponible en 75cl, 1.5L, 3L, 6L

Quantité

Château Gloria 2023

Château Gloria 2023

Bordeaux , Saint-Julien

Vendu et expédié par Wineandco

Type de bouteille

Bouteille 75cl

Primeur

Magnum 1.5L

Primeur

Double Magnum 3L

Primeur

Impériale 6L

Primeur

Quantité

Prix

Au lieu de

L'avis de Wineandco

Gloria se montre très séduisant, avec un bel éclat en bouche et un fruit qui reste vivant et vif.

Séverine Delmas

Responsable Achats

Caractéristiques du vin

  • Domaine Château Gloria

  • Pays France

  • Région Bordeaux

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2023

  • Appellation Saint-Julien

  • Culture Culture raisonnée

  • Cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot

  • Température de service 16-18°C

Aller plus loin

Le vin

Le millésime 2023 : Après un hiver proche des normales saisonnières, le débourrement fin mars est plutôt tardif. Nous avons dû une nouvelle fois faire face aux risques de gelées printanières (début avril) sans conséquence pour les domaines, fort heureusement. Le printemps, caractérisé par des températures élevées, est très contrasté au niveau de la pluviométrie du fait d’épisodes orageux. Tous ces paramètres ont entraîné une pousse de la vigne assez régulière durant le mois de mai avec une floraison précoce et rapide notée le 3 mai pour les merlots, le 2 juin pour les cabernets sauvignon. Le taux de nouaison est excellent et le potentiel de récolte élevé. Les conditions climatiques de fin de printemps et début d’été sont marquées par des épisodes pluvio-orageux quasi hebdomadaires. La vigilance et l’anticipation de l’ensemble des travaux au vignoble étaient de rigueur, pour ne pas être impactés par le mildiou largement favorisé par les conditions climatiques. Le cœur de l’été, deuxième quinzaine de juillet, est marqué par une période fraîche. Ensuite, le mois d’août est plutôt mitigé la première quinzaine. La véraison qui a débuté très tôt, a progressé dans un contexte de stress hydrique modéré, sans excès de températures. La mi-véraison est notée le 25 juillet, ce qui confirme des vendanges précoces. Deuxième quinzaine d’août, la canicule s’installe avec un temps sec et des températures élevées. Ce temps sec et chaud se poursuivra jusqu’au 18 octobre. Le vignoble a dû supporter des états végétatifs opposés (excès d’eau au printemps, températures très élevées fin août et septembre). Nous avons tout mis en œuvre pour que le cycle végétatif ne soit pas trop perturbé et que la physiologie de la vigne continue de parfaire la maturité des raisins. Les tisanes et les décoctions, à base de plantes récoltées sur les Domaines (ortie, prêle, achillée millefeuille, osier, coquillages broyées, purin d’orties) se sont avérées potentiellement efficaces dans le maintien des transites de sève pendant cette période caniculaire. Finalement, le millésime 2023, très contrasté d’un point de vue climatique, bénéficiera d’une arrière-saison parfaite pour atteindre une maturité optimale. Par conséquent, les vendanges ont débuté le 13 septembre pour se terminer le 3 octobre grâce à une météo favorable. Nous avons évité les problèmes pathologiques potentiels (mildiou) des mois de mai et juin. Les rendements confortables nous ont contraints à être patients pour que l’ensemble de la production parvienne à une maturité parfaite. Les sélections parcellaires et intra-parcellaires étaient nécessaires pour isoler les différents niveaux de richesse des raisins et adapter les vinifications (extraction, température, durée de cuvaison).

Notes de dégustation :
LA ROBE : couleur rouge violacé.
LE NEZ : complexe de fruits, cassis, mûre, cerise confite avec des notes vanillées et amande.
EN BOUCHE : le vin est élégant, soyeux et subtil. La structure, remarquable, est d'une grande finesse. La fin de bouche est harmonieuse et d'une belle définition dans la pureté.

Le producteur

Ancien tonnelier, Henri Martin fonde le Château Gloria de toutes pièces à partir de 1939. Au fil des ans, il fait l’acquisition de parcelles appartenant à des amis propriétaires, pour la plupart classées en 1855. Actuellement, le Château Gloria est dirigé par sa fille Françoise ainsi que son gendre, Jean-Louis Triaud, Président du FC Girondins de Bordeaux

L’encépagement des 50 hectares de ce Saint-Julien est composé de 65% de Cabernet sauvignon, 25% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 5% de Petit Verdot et les vins sont élevés en barriques (40% de neuves) durant 14 mois.

Les accords mets & vins

Desserts

  • Chocolat

Viandes

  • Gibiers

Les avis

93-94/100

Mûres et myrtilles avec des nuances de pierre et de bois de santal. Il est mi-corsé à corsé avec des tanins intégrés, polis et raffinés. Finale longue. Solide et plutôt musclé. Pourrait monter d’un cran.

James Suckling

17/20

Ronce, framboise sauvage, bouche élégante, bonne matière. Long, fin et droit.

Le Point (Jacques Dupont)

89-91/100

Un effort séduisant, le Gloria 2023 offre des arômes de baies noires et de prunes mêlés à de subtiles notes de violette et de réglisse. Il est moyennement corsé à corsé, tendu et vif, avec une bonne profondeur et persistance. Cet assemblage de 50% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 10% Petit Verdot et 5% Cabernet France est le troisième et dernier millésime de conversion bio chez Gloria.

Wine Advocate (Robert Parker)

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité