(2 avis) CHÂTEAU GRAND PUY LACOSTE

2 avis sur les vins de CHÂTEAU GRAND PUY LACOSTE

Note Moyenne

3.75/5

(2 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 1
    4
  • 1
    5
B Cet avis porte sur : "CHÂTEAU GRAND-PUY-LACOSTE rouge 1998, Cinquième Cru Classé en 1855"

Vin dégusté le 29/11/09. Excellent example de Pauillac classic, opulent comme il faut mais avec beaucoup de finesse et classe. Au mieux après une heure de l\'overture. Il peut viellir encore plusieurs années selon les conditions de stockage.

M Cet avis porte sur : "CHÂTEAU GRAND-PUY-LACOSTE rouge 2004, Cinquième Cru Classé en 1855"

Nez expressif sur des notes animals, des fruits rouges et noirs cuits (framboise, cassis) En bouche, attaque fraîche, très délicat, très bon équilibre, longue persistance

Le nom de "Grand-Puy" évoque la situation privilégiée de son vignoble sur les hauteurs de Pauillac où le château, émerge au milieu de ses vignes. Retenu par la fameuse classification des grands crus en 1855, le Château Grand-Puy-Lacoste occupa dés le début du XVIème siècle une très belle place dans l'histoire des grands vins bordelais. Il appartenait alors à une grande famille de conseillers au parlement de Bordeaux qui se passionna pour son magnifique terroir de graves, le mit en valeur et en établit la renommée. Depuis, plusieurs familles se succédèrent à la tête du domaine : Lacoste, Saint-Guirons, Saint-Legier. En 1930 l’image de ce grand cru fut particulièrement marquée par l’arrivée de Raymond Dupin, notable hors du commun, figure originale, bon vivant, qui restera propriétaire jusqu'en 1978. Peu avant sa mort, il céda ce cru, passion de sa vie, à la famille BORIE dont il connaissait la rigueur d'exploitation, et appréciait l’implication dans la production des grands crus depuis des générations. C'est aujourd'hui François-Xavier BORIE qui en est le propriétaire et l’exploitant. Il est à l'origine de la rénovation complète des bâtiments d’exploitation du domaine, qui vient de s’achever par la construction d’un grand chai à barriques. Ces nombreux investissements très récents ont encore permis d’améliorer la vinification et l'élevage des vins du Château Grand-Puy-Lacoste qui font toujours l'objet de soins très attentifs, constants et méticuleux. Grand-Puy-Lacoste, grand cru classé de Pauillac produit des vins de couleur intense, aux tanins puissants mais veloutés, considérés comme le type parfait du Pauillac classique.