Le terroir de Château Lespault-Martillac était déjà réputé pour la vigne à l'époque romaine puisque cultivé pour produire du vin. C'est l'un des plus anciens crus de Martillac.
Érigé sur une splendide groupe de graves, et disposant d'une superficie de 8 hectares, le domaine est un point culminant de l'Appellation Pessac-Léognan.

Aujourd'hui la famille Bolleau est propriétaire du domaine. Depuis 2009, ils font confiance à Olivier Bernard pour diriger l'exploitation. Les connaissances et le savoir-faire de ce grand-homme sont remarquables, il est aussi à la tête du Grand Cru Classé de Graves, le Domaine de Chevalier.

Après de lourds travaux de rénovation, Olivier Bernard et son équipe ont réussi à hisser ce cru au niveau des plus notables de la région.
Le terroir exceptionnel ajouté aux moyens et techniques de vinification dignes des plus grands crus ont aussi participé à cette ascension.

Les cépages rouges Merlot (60%), Cabernet Sauvignon (22%), Petit Verdot (13%) et Malbec (5%) occupent 7 hectares de la propriété. L'hectare restant est réservé aux cépages blancs Sauvignon Blanc (80%) et Sémillon (20%).
Les cultures sont conduites en lutte raisonnée. La proscription des engrais et désherbants chimiques et le travail naturel des sols ont permis au terroir de retrouver une vie microbienne intense qui permet à la vigne de puiser tous les minéraux nécessaires au bon développement de ses fruits.
Ces méthodes de travail demandent une attention soutenue et constante. Effeuillage, observation, ciselage sont autant d'étapes qui garantiront à la vigne de porter des fruits sains, généreux et fidèles au merveilleux terroir de Pessac-Léognan.

Les cépages blancs subissent un pressage lent de 3 heures. Après une fermentation de 2 semaines le liquide sera élevé sur lies avec bétonnage pendant 10 mois. Avant l’assemblage final, chaque barrique sera dégustée pour éviter toute imperfection.
Les cépages rouges font dans un premier temps l'objet d'un tri méticuleux. Les raisins sont ensuite conduits par gravité dans des petites cuves qui permettent de vinifier distinctement chacune des sélections parcellaires. Le contact constant de l'homme lors de la vinification garanti un maintien de l'équilibre, de la finesse et de la pureté du fruit. L'élevage se fera en barrique sur lies pendant les 5 premiers mois puis pendant une dizaine de mois après soutirage et assemblage.