Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU LESPAULT-MARTILLAC

Château Lespault-Martillac

Le terroir de Château Lespault-Martillac était déjà réputé pour la vigne à l'époque romaine puisque cultivé pour produire du vin. C'est l'un des plus anciens crus de Martillac.
Érigé sur une splendide groupe de graves, et disposant d'une superficie de 8 hectares, le domaine est un point culminant de l'Appellation Pessac-Léognan.

Aujourd'hui la famille Bolleau est propriétaire du domaine. Depuis 2009, ils font confiance à Olivier Bernard pour diriger l'exploitation. Les connaissances et le savoir-faire de ce grand-homme sont remarquables, il est aussi à la tête du Grand Cru Classé de Graves, le Domaine de Chevalier.

Après de lourds travaux de rénovation, Olivier Bernard et son équipe ont réussi à hisser ce cru au niveau des plus notables de la région.
Le terroir exceptionnel ajouté aux moyens et techniques de vinification dignes des plus grands crus ont aussi participé à cette ascension.

Les cépages rouges Merlot (60%), Cabernet Sauvignon (22%), Petit Verdot (13%) et Malbec (5%) occupent 7 hectares de la propriété. L'hectare restant est réservé aux cépages blancs Sauvignon Blanc (80%) et Sémillon (20%).
Les cultures sont conduites en lutte raisonnée. La proscription des engrais et désherbants chimiques et le travail naturel des sols ont permis au terroir de retrouver une vie microbienne intense qui permet à la vigne de puiser tous les minéraux nécessaires au bon développement de ses fruits.
Ces méthodes de travail demandent une attention soutenue et constante. Effeuillage, observation, ciselage sont autant d'étapes qui garantiront à la vigne de porter des fruits sains, généreux et fidèles au merveilleux terroir de Pessac-Léognan.

Les cépages blancs subissent un pressage lent de 3 heures. Après une fermentation de 2 semaines le liquide sera élevé sur lies avec bétonnage pendant 10 mois. Avant l’assemblage final, chaque barrique sera dégustée pour éviter toute imperfection.
Les cépages rouges font dans un premier temps l'objet d'un tri méticuleux. Les raisins sont ensuite conduits par gravité dans des petites cuves qui permettent de vinifier distinctement chacune des sélections parcellaires. Le contact constant de l'homme lors de la vinification garanti un maintien de l'équilibre, de la finesse et de la pureté du fruit. L'élevage se fera en barrique sur lies pendant les 5 premiers mois puis pendant une dizaine de mois après soutirage et assemblage.

Millésime

2023

2 vins

2022

2 vins

2021

2 vins

2020

2 vins

2018

2 vins

2019

1 vin

2017

1 vin

Notes par guide

Wine Advocate (Robert Parker)

11 vins

Revue du Vin de France

6 vins

Wine Spectator

3 vins

Decanter

2 vins

Bettane&Desseauve

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Winelover ? Ces accessoires sont faits pour vous !

Êtes-vous passionné de vin ? Vous aimez explorer de nouveaux cép...

Découvrez les accords parfaits pour accompagner votre paella

La paella, ce plat emblématique de la cuisine espagnole, évoque ...

BORDEAUX FÊTE LE VIN : Le rendez-vous incontournable de votre été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'un des événements le...

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Voir tout

2 avis sur les vins de CHÂTEAU LESPAULT-MARTILLAC

(2 avis)

Château Lespault-Martillac 2011

Assez tanique avec des notes tertiaires. Très bon sur un gigot.

GB

Grégoire B

le

Château Lespault-Martillac Rouge 2009

très bon

A

Anomyme

le

Domaine de Beaumont : Un Joyau au Cœur du Val de Loire

Le Domaine de Beaumont, situé à Noizay dans le prestigieux terroir du Val de Loire, s'étend sur 10 hectares de coteaux longeant la Loire. Il bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée Vouvray, offrant un terroir unique caractérisé par des sols argileux riches en silex et un sous-sol calcaire, connu sous le nom de Tuffeau.


Une Histoire Familiale

Depuis 1930, le Domaine de Beaumont a vu se succéder cinq générations de vignerons passionnés. Mathieu Cosme, après avoir obtenu un BTS en viticulture et œnologie et s'être formé au célèbre Domaine Huët à Vouvray, a repris les rênes du domaine en 2005. Rejoint par Fabien Brutout en 2008, leur collaboration a permis la création de la gamme de cuvées "Le Facteur" en 2013, où Fabien supervise les vinifications.


Engagement Écologique

Le respect de l'environnement est une priorité pour le Domaine de Beaumont. Depuis 2010, le vignoble est cultivé selon les principes de l'agriculture biologique, avec une labellisation obtenue en 2017. Les pratiques excluent l'utilisation de désherbants et de produits de synthèse depuis 2007, et les sols sont travaillés de manière traditionnelle. Le cheval est utilisé pour les travaux dans les vieilles vignes de chenin, illustrant l'engagement écologique du domaine.


Vendanges et Vinification

Les vendanges sont effectuées manuellement sur toutes les parcelles, permettant une sélection rigoureuse des raisins. Les vins sont vinifiés séparément pour respecter les spécificités de chaque terroir, puis élevés en cuves et en barriques dans des caves troglodytes. Cette méthode préserve l'authenticité des terroirs de Vouvray, et les assemblages sont réalisés par dégustation pour garantir l'harmonie des cuvées.


Olivier Bernard et le Château Lespault-Martillac

Olivier Bernard, à la tête du Domaine de Chevalier, gère également le Château Lespault-Martillac depuis 2009. Situé sur une croupe de graves à Martillac, ce château bénéficie d'un terroir exceptionnel. Bernard vise à révéler tout le potentiel de ce domaine, grâce à une approche basée sur l'observation minutieuse du vignoble, une culture traditionnelle respectueuse du terroir et des pratiques inspirées de la biodynamie.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité