(0 avis) Clos de Tart

Le Clos de Tart Grand Cru Monopole a été fondé en 1141. Depuis seulement 3 propriétaires se sont succédé en 9 siècles. A ce jour, l'unique propriétaire est la famille Mommensin. Le vignoble est représenté par une seule parcelle de 7,53 hectares, d'un seul tenant, situé sur le finage de Morey-Saint-Denis, au cœur de la Côte de Nuits. Le Clos de Tart est aujourd'hui le plus vaste Monopole classé Grand Cru de Bourgogne.

Les vignes sont plantées en milieu de coteau, à une altitude de 300 m environ. L'exposition est homogène : est-sud-est. Le terroir est complexe. Les sols sont argilo-calcaires, composé de différents types de calcaires. 6 microclimats sont recensés au total et chacun bénéficie d'une sélection rigoureuse et seront donc vendangé séparément. Le vignoble a 60 ans d'âge moyen.

Une particularité du Clos de Tart est la plantation de leurs vignes selon une orientation nord-sud, perpendiculairement à la ligne de la pente, contrairement à la majorité du vignoble de Côte d'Or. Cela permet de mieux lutter contre l'érosion, de maintenir les sols en place durant les pluies hivernales et assure une meilleure maturité des baies grâce à un éclairement des 2 faces des grappes. Du fait de cette orientation, le travail mécanique de la vigne est difficile. C'est pour ces raisons que les travaux en vert sont réalisés à la main.

En 1999, un vaste programme de rénovation a été mis en place. Dès lors, une cuverie moderne et rationnelle a vu le jour. Les vendanges sont manuelles. Dès réception, la récolte est rigoureusement triée. Chaque lot est vinifié séparément dans des cuves inox thermorégulées. Les vinifications sont réalisées en grappes entières, ou partiellement/totalement éraflées en fonction de la qualité et de la maturité des rafles. Les vins sont élevés en fût de chêne durant 10 mois. Les vins sont élaborés par Sylvain Pitiot, depuis 1995.

Le domaine est noté 5BD dans le guide Bettane et Desseauve 2014, ce qui signale des producteurs exceptionnels, ceux qui représentent le sommet absolu de la qualité en France et dans le monde/