3 avis sur les vins de Coteaux du Languedoc

Note Moyenne

4.5/5

(3 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 3
    5
JM Cet avis porte sur : "CLOS SORIAN 2010"

correspond parfaitement a ce que j'attendais

JM Cet avis porte sur : "DOMAINE PEYRE ROSE CLOS DES CISTES 2005"

sublime

Les vins d’appellation Coteaux du Languedoc sont très anciens, la région Narbonnaise est, en effet, productrice de vins depuis de nombreux siècles voire plusieurs millénaires. On trouve des écrits de Pline l’ancien ou Ciceron sur la culture de la vigne en Languedoc. L’appellation Coteaux du Languedoc est reconnue depuis 1985 mais depuis 2007 c’est l’AOC Languedoc qui a pris place. Elle s’étend sur 43.300 hectares et comprend aujourd’hui trente-six dénominations géographiques, appellations d’origine contrôlée.

Cette grande appellation produit des vins blancs, rosés et rouges. La diversité des sols et des cépages permet cet éclectisme dans la production. On trouve des sols de marnes, argilo calcaire, de grès, sableux, de basaltes sur lesquels poussent Carignan, Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault pour les rouges et Grenache blanc, Piquepoul blanc, Bourboulenc blanc, Clairette blanche, Marsanne blanche, Roussane, Vermentino blanc, Macabeu blanc, Ugni blanc. Le climat méditerranéen favorise la pousse optimale de ces divers cépages. Il fait, en effet, chaud et sec, les vins sont facilement riches en alcool avec une belle concentration, et la Tramontane favorise l’assainissement des parcelles.

Depuis plusieurs années, on trouve un engagement particulier de la part des nombreux viticulteurs de la région. Ils recherchent de plus en plus la qualité dans une idée de respect du terroir et du fruit. Les vins réalisés sont puissants, délicats et sur des notes intenses de fruits. La fraicheur est au rendez-vous dans les bouteilles d’appellation Coteaux du Languedoc.