DOMAINE ANNE GROS ET JEAN-PAUL TOLLOT MINERVOIS LES CARRETALS 2014

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Minervois
  • Domaine : DOMAINE ANNE GROS ET JEAN-PAUL TOLLOT
  • Millésime : 2014
  • Couleur : Rouge
  • Boire ou garder : 2014 - 2020
  • Degré d'alcool : 14

Description

Anne Gros et Jean Paul Tollot, l'excellence bourguignonne au cœur du Minervois

C'est dans le Minervois, dans un terroir appelé les Cazelles, qu'Anne Gros et Jean Paul Tollot ont choisit de s'installer voici presque 10 ans. Sur un territoire préservé au pied de la Montagne Noire, ils cultivent avec passion des cépages de carignan, de grenache, de syrah et de cinsault. Les parcelles s'étendent sur un domaine de 14 hectares situé à 200 mètres d'altitude. Et ce choix ne doit rien au hasard, puisque l'on retrouve ici des conditions semblables à celles qu'ils connaissaient en Bourgogne, leur région d'origine. C'est évidemment la méthode bourguignonne qui est appliquée pour le travail des vignes du domaine d'Anne Gros et de Jean Paul Tollot. Ils y respectent les principes d'une viticulture raisonnée et respectueuse de l'environnement et de l'homme.

Minervois Les Carretals : « un vin qui parle de respect »

Anne Gros et Jean Paul Tollot ont élaboré la cuvée Les Carretals exclusivement à partir de raisins issus de cépages Carignan et Grenache de 1909. Ils sont cultivés uniquement sur le lieu-dit Les Carretals . Ce vin est issu de souches soigneusement sélectionnées poussant sur un tout petit terroir d'à peine plus d'un hectare. Ici, les vendanges sont réalisées entièrement à la main et le raisin est égrappé selon la méthode bourguignonne. Les deux cépages bénéficient chacun d'un élevage en fût de chêne, avant d'être assemblés à la cave. Anne Gros décrit cette cuvée comme « un vin qui parle de respect » , parce-qu'il combine avec élégance pureté du fruit et droiture. Il présente une belle robe rouge profonde, associée à de la rigueur et de l'énergie à la dégustation.

Minervois Les Carretals 2014 ou la pureté du fruit

Décrit comme l'un des plus grands vins d'Anne Gros par Robert Parker, Les Carretals 2014 est une véritable petite merveille qui se distingue par sa souplesse et son goût racé et élégant. Sa jolie robe grenat d'une rare intensité laisse place, au nez, à des arômes persistants de cassis et de violettes. En bouche, c'est la gourmandise qui le caractérise le mieux. A la puissance, succède une très belle élégance et des arômes fins et mentholés . On pourra le boire jeune ou le conserver en cave jusqu'à 10 ans. On le servira à 17°C sur des viandes rouges, du gibier ou avec un plateau de fromages. Mais il s'exprimera pleinement sur une viande à la sauce aux girolles.

Avis des experts

Robert Parker

93/ 100

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous