Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Domaine Grosbois

Domaine Grosbois

Après 10 ans riches d’expériences viticoles à travers le monde, citons la Nouvelle-Zélande et le Chili, Nicolas Grosbois retourne sur le domaine familial en 2008. Ce qu’il retire des méthodes de vinifications et d’élevages à l’international ? Qu’il vaut mieux éviter le bois !

Le domaine est situé sur les pentes de la commune de Panzoult, entre Tours et Saumur. Ici, les 20 hectares du vignoble prennent racines sur des sols de sables jaunes et millarge, réputés pour produire des Cabernet Franc plus souples, moins austères…

Cultivé selon les principes de la biodynamie, les rendements sont faibles et les jus sont vinifiés dans le respect du fruit, dans le but de laisser transparaitre le terroir au maximum.

Le domaine fait aujourd’hui partie des plus grands noms de l’appellation Chinon et leurs cuvées parcellaires sont des expressions absolument impressionnantes de Cabernet Franc pulpeux, souple et poudreux. Un régal !

Millésime

2022

1 vin

2021

1 vin

Notes par guide

Revue du Vin de France

1 vin

Wine Advocate (Robert Parker)

1 vin

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Quelles alternatives abordables ou originales au champagne ?

Le champagne incarne l'élégance, la célébration et le raffinemen...

Découvrez les 5 caves à vin les plus insolites du monde

Si vous êtes un amateur de vin, vous savez probablement que le p...

Redécouvrez l'éclat des cépages oubliés

Dans le vaste monde du vin, une richesse de cépages se déploie, ...

Découvrez les trésors cachés des cépages bordelais

Le vignoble bordelais est mondialement réputé pour ses vins d'ex...

Voir tout

Vins du Domaine Grosbois

Le Domaine Grosbois : un terroir unique et une histoire séculaire

Situé au cœur du Val de Loire, à Panzoult, en AOP Chinon, le Domaine Grosbois est un domaine familial ancré dans son terroir. Entouré des eaux de la Vienne et de la Loire, le domaine bénéficie d'un climat particulier, avec très peu de vent.


Un domaine bien ancré dans son terroir

Le Domaine Grosbois, ancienne ferme fortifiée bâtie au XVème siècle, s'étend sur 20 hectares de vignes, principalement situées au cœur d'un Grand Clos historique. Conduit dans le respect de l'agriculture biologique et biodynamique, le vignoble est situé à mi-coteau, sur des sols friables de millarges et de sables jaunes quartziens, où le Cabernet Franc règne en maître. Les rendements faibles et la densité de plantation élevée favorisent l'expression des terroirs et garantissent une qualité régulière des vins.


Une histoire séculaire

Le Domaine Grosbois, dont les origines remontent au XVème siècle, a toujours été une Terre de polyculture. De siècle en siècle, le patrimoine bâti a été préservé, laissant intacte la diversité parcellaire. Après une parenthèse de 25 ans, Jacques et Jocelyne, les parents arboriculteurs, ont repris l'exploitation de la vigne et du domaine en 1991.


L'histoire d'un retour au pays

Nicolas et Sylvain, les fils de Jacques et Jocelyne, ont toujours su qu'ils reviendraient sur les terres familiales. Après avoir vinifié dans les deux hémisphères et en France pendant de nombreuses années, ils ont repris les rênes du Domaine Grosbois. Nicolas, l'aîné, a initié la conversion vers l'agriculture biologique, la biodynamie et la polyculture dès 2006. Sylvain l'a rejoint en 2019, avec pour objectif commun de produire des vins précis et de transmettre leur passion.


Clôture, l'essence du Domaine Grosbois

Au cœur de ce Clos historique, se trouve Clôture, une micro-parcelle de 60 ares plantée en 1910. Cette parcelle exposée ouest offre profondeur et densité aux vins qui en sont issus. Les vieilles vignes centenaires, héritières d'un matériel végétal pré-phylloxérique, sont utilisées pour les sélections massales du Domaine.


Une équipe soudée et passionnée

Le Domaine Grosbois, c'est aussi une équipe jeune et dynamique, solidaire et passionnée, qui met la main à la vigne, au chai, comme dans les bureaux. La mixité et l'aspect transgénérationnel sont les grandes forces de cette équipe ouverte d'esprit.


Des racines à l'apex

Depuis la reprise du Domaine, Nicolas et Sylvain ont insufflé une nouvelle énergie sur le vignoble, en passant en agriculture biologique et en biodynamie. Les vignes sont taillées en taille poussard, les sols sont travaillés en surface, et les vendanges se font manuellement, dans le respect de la terre, des ceps et des grappes.


Les parcelles du Domaine

Le Domaine Grosbois est composé de plusieurs parcelles, chacune avec ses caractéristiques propres : Clos du Noyer, Clôture, La Grotte, Jeune à Max, Glacière, Montet, et les nouvelles plantations issues de sélections massales.


La polyculture, essentielle dans le modèle d'agroécologie

Le Domaine Grosbois est géré selon les grands principes de l'agroécologie, avec la polyculture jouant un rôle fondamental. Elle stimule la biodiversité, donne de la force aux sols et doit, à terme, permettre à l'exploitation d'être autonome.


Les animaux, la culture du vivant

Les vaches Black Angus, les cochons de race Longué, et les abeilles font partie intégrante du Domaine Grosbois, contribuant à la biodiversité et à l'équilibre de l'écosystème.


L'évidence de la biodynamie

Pour Nicolas et Sylvain, la biodynamie fait partie d'un tout qu'est le Domaine, à travers la culture de la vigne, les animaux, la polyculture et l'agroécologie. Elle révèle l'importance du rythme de la nature qui dicte le rythme des hommes.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité