Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

DOMAINE DE MONTCALMÈS

Domaine de Montcalmès

Sur 30ha repartis entre les communes de Puéchabon et d’Aniane, Frédéric Portalié et Vincent Guizard donnent naissance à l’un des vins les plus convoités actuellement dans le Languedoc, qualifié de « découverte prioritaire» par la Revue du Vin de France (RVF février 2005) dans son article sur les grands vignerons de demain.

70% de Syrah, 20% de Grenache et 10% de Mourvèdre composent ce 2002 du Domaine de Montcalmès.
Récoltés sur de petits rendements de 20 à 25hl/ha, les cépages sont égrappés et foulés puis descendent par gravitation dans les cuves. Macération de 28 à 40 jours avec pigeage exclusif sur les 3 cépages, vieillissement en fûts de chêne d’un ou deux vins pendant 24 mois (élevage séparé des différents cépages) et mise en bouteille sans filtration.

Le résultat laisse rêveur, et la très faible production entretien le rêve car il est très difficile de s’en procurer autant que d’envie….

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Quelles alternatives abordables ou originales au champagne ?

Le champagne incarne l'élégance, la célébration et le raffinemen...

Découvrez les 5 caves à vin les plus insolites du monde

Si vous êtes un amateur de vin, vous savez probablement que le p...

Redécouvrez l'éclat des cépages oubliés

Dans le vaste monde du vin, une richesse de cépages se déploie, ...

Voir tout

Découverte du Domaine de Montcalmès

Un Terroir d'Exception

Situé dans les communes de Puéchabon, Aniane, St Jean de Fos et St Saturnin de Lucian, le Domaine de Montcalmès s'étend sur 22 hectares. Niché à seulement 30 km au Nord-Ouest de Montpellier, ce domaine est dirigé par Frédéric Pourtalié et sa sœur Muriel. Leur engagement se reflète dans la production annuelle d'environ 50 000 bouteilles, dont les prestigieux « Terrasses du Larzac » en rouge, et les délicats « Coteaux du Languedoc » en blanc.


L'Art de la Vinification

Frédéric Pourtalié, en maître vigneron, incarne la simplicité et l'excellence. Son approche méticuleuse consiste à vinifier chaque cépage – grenache, syrah, mourvèdre – parcelle par parcelle, en isolant les particularités des sols, des galets roulés aux éboulis calcaires. Cette démarche minutieuse aboutit à des vins qui suscitent l'admiration, réputés pour leur richesse et leur équilibre, comme en témoigne leur présence remarquée dans le peloton de tête des vins de la région.


Louanges des Experts

Acclamé par les critiques, le Domaine de Montcalmès captive les palais les plus exigeants. La Revue du Vin de France salue la maestria de Frédéric, tandis que Cuisine et Vins de France s'émerveille devant la finesse et l'authenticité de son blanc, un véritable élixir solaire aux notes subtiles de bois, de figue et d'épices, couronné par une pointe de miel caractéristique des vins de roussanne.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité