(19 avis) DOMAINE R DUBOIS & FILS

19 avis sur les vins de DOMAINE R DUBOIS & FILS

Note Moyenne

3.75/5

(19 avis)

  • 0
    1
  • 1
    2
  • 1
    3
  • 4
    4
  • 13
    5
MR Cet avis porte sur : "DOMAINE R DUBOIS & FILS HAUTES CÔTES DE NUITS ROUGE 2016"

Très bon vin qui nécessite un peu de patience avant de révéler tout son potentiel. Je pense 2-3 ans

MM Cet avis porte sur : "DOMAINE R DUBOIS & FILS HAUTES CÔTES DE NUITS BLANC 2015"

bon bourgogne

Au Domaine Dubois le vin est une histoire de famille. 4 générations se sont succédé en transmettant chacun leur expérience et savoir-faire pour une même passion, le vin. Louis Dubois a acquis sa 1e parcelle en 1898 et a crée le domaine familial. Depuis 2006, l'exploitation viticole est dirigé par Béatrice et Raphaël Dubois, frère et sœur. Ayant tout deux obtenu leur BTS Viticulture-Œnologie, ils ont ensuite emprunter 2 chemins différents avant de travailler ensemble à la propriété familiale. Lui, a suivi une formation à l'École de Commerce de Dijon et est maintenant responsable commercial du domaine. Elle, a obtenu son Diplôme National d’Œnologue et assure à présent les vinifications.

Le vignoble de 21 hectares s'étend sur 21 appellations, allant du Clos Vougeot, en passant par Savigny 1e cru et Nuits-Saint-Georges... Le terroir est caractérisé par des sols argilo-calcaires à dominante argileuse. L'encépagement est composé de Chardonnay et Pinot Noir. La conduite du vignoble est menée en agriculture raisonnée, une démarche visant à respecter la vigne et son environnement. L'équipe familiale est soutenue par les conseils de leur œnologue qui favorise le respect du terroir, la qualité et finesse caractéristique des vins de Bourgogne.

Vinifications en blanc

Les vendanges sont réalisées à la main ou mécaniquement. Dès réception, la récolte est directement pressée puis encuvée. La vinification se déroule avec une parfaite maîtrise des températures. Les vins sont élevés en fût de chêne.

Vinifications en rouge

Les vendanges sont principalement manuelles. Dès réception, la récolte est éraflée et encuvée. La vinification débute par une macération pré-fermentaire à froid. La durée de cuvaison est de 15 jours. Les vins sont ensuite élevés en fût pendant 4 à 9 mois. Ils effectueront leur fermentation malolactique durant cette période.